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La Dynastie des Poulenc [4 et fin]. Deux voies différentes, deux réussites

Histoire. Dans ce quatrième et dernier épisode, nous allons évoquer la seconde partie du parcours de Francis Poulenc et rappeler celui de son oncle Camille.

La Dynastie des Poulenc [4 et fin]. Deux voies différentes, deux réussites
Francis Poulenc au piano.

La Dynastie des Poulenc [4 et fin]

Après avoir connu la Première Guerre mondiale, Francis Poulenc connaît maintenant la seconde. Mobilisé à Bordeaux au mois d’avril 1940, il ne restera pas très longtemps, cette fois-ci, sous les drapeaux, la signature de l’armistice (le 22 juin 1940) ayant mis fin aux hostilités après moins de deux mois de combats. Démobilisé à Brive-la-Gaillarde dès le mois de juillet 1940, Francis Poulenc retourne donc à ses compositions musicales. Au mois de mai 1941, il écrit deux motets pour chœurs mixtes : “Salve Regina” et “Exultate Deo”. Puis, en 1942, il compose, à la demande de Serge Lifar, chorégraphe à l’Opéra de Paris, un ballet intitulé “Les Animaux modèles”.

DANS LA TOURMENTE DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

À cette époque, les officiers allemands fréquentent assidûment le Palais Garnier. Or, Francis Poulenc, faisant alors partie du Front national des musiciens, une organisation proche de la Résistance qui encourage notamment l’exécution d’airs patriotiques lors de séances musicales, va incorporer dans son œuvre un passage de “Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine”. Fort heureusement pour lui, les...

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