| Page 12
Aux premières notes, ce livre tinte comme un roman de terroir, mais la cloche des perdus est fêlée. Et si les démons sont dans le texte, il y a des merveilles dans l’écriture de cette “Petite fille”.
Il était plus connu sous le diminutif de Capou : Raymond Capoulade, l'infatigable défenseur de nos traditions Nord-Aveyronnaises, s'est éteint à lâge de 80 ans, lundi 28 août, à Soulages-Bonneval.
Après un début de semaine caniculaire, et malgré des prévisions météo assez peu encourageantes, notamment pour le samedi, la fête à Saint-Côme a tenu toutes ses promesses, grâce à l'engouement des bénévoles et des Saint-Cômois.
Ce jeudi 24 août, alors que le département de l'Aveyron, comme 16 autres, est placé en vigilance rouge depuis hier, le thermomètre de la pharmacie de Saint-Côme d'Olt, dans le Nord-Aveyron, affichait 45°C à 14h45 !
Le dimanche avant le 15 août, on a un rendez-vous gourmand et champêtre avec le sympathique Comité d'animation de La Bastide d'Aubrac, présidé par Didier Lacassagne. L'aligot à l'ancienne et l'asado ont retrouvé leur public d'habitués, mâtiné d'un certain nombre d'estivants.
La semaine du 15 août, cette année, débute le vendredi 11 et va jusqu'au dimanche 19. Dans le Nord-Aveyron et alentour, c'est une semaine intense en animations en tout genre. Dans le Bulletin, trouvez de quoi vous occuper, vous régaler et vous amuser tous les jours !
Quilles de Huit. Qui succèdera à Julien Galdemar, le Génovéfain, et à Éléana Rouquette, de Grand-Vabre, sacrés à Saint-Amans en 2022 ? Réponse à Montpellier ce samedi 29 juillet, à l'issue d'une journée qui s'annonce pleine de suspense.
Dans son atelier de Soulages-Bonneval, Michel Chambon cultive sa passion du couteau. Le Laguiole, bien entendu, pliant ou de table, mais également des couteaux à fromage, poignards de chasse, sabres rituels pour les Malbars de la Réunion... Sa dernière création est un Laguiole à l'effigie de la Bête du Gévaudan que lui a suggéré le journaliste Jean-Claude Bourret, spécialiste du sujet.
En mars dernier était portée sur les fonds baptismaux l’AAT, Association Aveyronnaise de Trufficulture, dont le siège est à Espalion. Présidée par Arnaud Cueysse et Manuel Franques, elle compte déjà une trentaine de membres issus de tout le département. Ouverte à tous, l’association souhaite faire la promotion de la truffe, de la trufficulture, et mettre en relation les adeptes de ce champignon fascinant et mystérieux.
La préfecture de l'Aveyron a annoncé mercredi 5 juillet la création d'une deuxième brigade nationale “grands prédateurs” : son rayon d'action s'étendra principalement du Massif central aux Pyrénées et elle aura son siège à Rodez.
Aujourd'hui incontournable, la plus au Nord-Est des ferias du Sud-Ouest a été inventée par une poignée d'amateurs de musique festive. De six en 2006, les Nestor ont désormais l’effectif de deux équipes de rugby, et leurs sorties les emmènent partout en France.
Samedi 24 juin, moins d'une semaine après avoir disputé la finale régionale, les moins de 18 ans du HBCE ont été reçus en mairie comme des champions.
Jeudi 22 juin, le Handball Club Espalion était réuni en assemblée générale au gymnase intercommunal en présence d'une nombreuse assistance. Le bilan de l'année écoulée, malgré le retour en prénationale de l'équipe fanion, est largement positif, tant sur le plan sportif que pour la vie du club : les résultats chez les moins de 18 ans, vice-champions d'Occitanie, et chez les moins de 15 ans, en sont une belle illustration.
Depuis quelques temps, des inscriptions jalonnent les routes de l'Aubrac lozérien. Elles sont signées par un «collectif de paysans sensibles» qui dénonce l'extension des zones dites de “prairies sensibles”, impliquant de nombreuses contraintes et interdictions, notamment de labours.