Grands prédateurs
Il y a un peu moins d'un an, le Président de la République annonçait à Argelès-Gazost la création, au sein de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), d’une nouvelle brigade spécialisée sur les grands prédateurs terrestres, loup, ours et lynx. Une annonce qui faisait suite aux demandes répétées des éleveurs, toujours déçues, d'une brigade basée dans le Massif central. En effet, depuis 2015, les opérations de suivi et de gestion du risque de prédation par les grands prédateurs sont assurées par une brigade basée à Gap, dans les Hautes-Alpes, sensée intervenir sur l’ensemble du territoire national. Dans les faits, son effectif limité et l’extension de l’aire de présence du loup vers l’Ouest, ainsi que la présence de l’ours dans la chaîne pyrénéenne, ont rendu nécessaire la création d'une nouvelle unité.
La brigade nationale “loup-ours” basée à Rodez
L'organisation de l’OFB comportera donc désormais deux brigades, regroupées en un «service national opérationnel des grands prédateurs terrestres». La brigade Est, dont le siège reste à Gap, garde une compétence nationale mais interviendra préférentiellement à l’Est du Rhône et sur les thématiques loup et lynx.
La brigade Ouest, nouvellement créée, aura également une compétence nationale, mais interviendra préférentiellement à l’Ouest du Rhône, et plus particulièrement sur les thématiques loup et ours.
Afin de permettre une projection des équipes sur le terrain, elle comportera quatre sites opérationnels en Haute-Garonne, en Ariège, dans l'Hérault et dans l'Aveyron, où elle sera basé : le siège sera inauguré à Rodez le 25 juillet, dans les locaux de l’OFB.
Permis de tuer
Comme aujourd’hui, «la projection des équipes sur le terrain sera pilotée au niveau national, au sein du service qui veillera à une unité de commandement, en étroite coordination avec les préfets référents sur le loup et sur l’ours». Des équipes dont la mission est d'étudier et de surveiller les populations de loups et d'ours, et de détecter les auteurs d'attaques : les agents de l'OFB sont d'ailleurs les seuls autorisés à les abattre.
On ne connaît pas encore l'effectif exact de cette nouvelle brigade, peut-être une dizaine de personnes, comme à Gap actuellement.
Elle devrait être opérationnelle au mois d'août.
XP
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.