Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

72e Championnat de France individuel. Montpellier accueille l'épreuve reine ce samedi 29 juillet [+ video de présentation]

Actualité. Quilles de Huit. Qui succèdera à Julien Galdemar, le Génovéfain, et à Éléana Rouquette, de Grand-Vabre, sacrés à Saint-Amans en 2022 ? Réponse à Montpellier ce samedi 29 juillet, à l'issue d'une journée qui s'annonce pleine de suspense.

72e Championnat de France individuel. Montpellier accueille l'épreuve reine  ce samedi 29 juillet [+ video de présentation]
À Saint-Amans-des-Côts lors de la dernière édition du “France” en 2022. - Xavier Palous

72e Championnat de France individuel

 

C'est le Sport Quilles Montpellier qui accueille ce 72e “France”, au complexe sportif de la Mosson. Depuis 30 ans, c'est la 6e édition organisée hors Aveyron (Paris en 1993, Versailles en 2000, 2007 et 2014, et Montpellier en 2010).

La compétition est programmé pour la journée de samedi, plutôt que dimanche, pour des raisons de commodités de déplacement des compétiteurs et du public aveyronnais. La cérémonie d'ouverture aura lieu vendredi soir de 19 heures à minuit : coupure du ruban, présentation des 12 champions de France en titre et brasucade (réservations obligatoires par SMS au 06.20.71.19.68).

Suivez le “France” de Montpellier en direct sur Youtube

Sur le terrain, une vingtaine de bénévoles du SQM, renforcé par des volontaires et amis, une dizaine du Comité national pour le côté sportif, 48 arbitres et au total 215 compétiteurs : 100 seniors hommes dont la moyenne est au-dessus de 50,1 ; 25 seniors féminines au-dessus de 46 ; 10 jeunes par catégorie (minimes, cadets, juniors, adolescentes 15 et adolescentes 18, ces deux dernières séparées pour la première année) ; 20 poussins et poussines et 20 benjamins et benjamines pour les Écoles de Quilles.

Le gratin de la discipline va donc s'affronter samedi, on l'espère jusqu'aux derniers coups à 20 mètres, pour un suspense toujours prenant.

À lire aussi : Quilles de Huit. Julien Galdemar et Éléana Rouquette champions de France 2022

Parmis les favoris, Gary Guibert réussira-t-il a grimper sur la plus haute marche du podium, manquée de peu face à Galdemar l'année dernière ? Les mousquetaire de Sainte-Geneviève, qui sont 4 dans le top 10 aveyronnais, ajouteront-ils un nouveau trophée sur leur cheminée ? Ils seront nombreux en embuscade, de Rodez, de Luc, de Bozouls, de Magrin, de Trémouilles, de Lunel... pour déjouer les pronostics.

Alors rendez-vous à Montpellier, ou bien sur Youtube : 3 cameras doivent restituer l'intégralité de la journée (Le France à Montpellier sur Youtube, c'est par ici !).

Le programme de la journée

8h00 1re manche en 3 parties pour les catégories minimes, cadets, juniors, adolescentes 15 et 18, féminines, vétérans et super vétérans.

10h30 1re manche en 4 parties pour la catégorie seniors.

13h30 2e manche en 3 parties pour les catégories minimes, cadets, juniors, adolescentes, féminines, vétérans et super vétérans.

16h00 2e manche en 4 parties pour la catégorie seniors.

19h00 Podiums et remise des récompenses.

Quant au 23e Challenge national individuel des Écoles de Quilles, il a lieu en 4 fournées, à 9h30, 11h, 14h30 et 16h.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
72e Championnat de France individuel. Montpellier accueille l'épreuve reine ce samedi 29 juillet [+ video de présentation]