Retrouvez les actualités Patrimoine avec le Bulletin d'Espalion | Page 3
Le bourg d’Entraygues-sur-Truyère a un riche passé historique remontant très vraisemblablement à l’époque des Celtes. Mais c’est à partir du Xe siècle que le lieu prit la forme d’un castrum, sous l’impulsion de la puissante famille d’Entraygues. Cette dernière, cependant, fut supplantée petit à petit par les comtes de Rodez qui commencèrent à entrer en possession d’Entraygues-sur-Truyère dès le XIIe siècle avant d’en devenir les seuls maîtres au XIIIe siècle.
À l'occasion des Journées du Patrimoine, l'association de Sauvegarde du Vieux Saint-Côme proposait une balade à Sonilhac et des visites du clocher. Des animations qui ont rassemblé une centaine de personnes.
Ces 16 et 17 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine fêtent leur quarantième édition. Si forme et nom ont changé au fil des années, l’événement a gardé les mêmes objectifs : la mise en valeur et la découverte du patrimoine.
L'un des thèmes de ces Journées Européennes du Patrimoine est celui du sport. Ce sera l'occasion d'aller faire un tour à l'ancienne église Saint-Jean d'Espalion, merveilleux écrin des musées Joseph Vaylet et du Scaphandre, et d'y voir l'exposition sur les Quilles de Huit installée en 2012 à l'occasion du centenaire de la codification du sport patrimonial rouergat. Un sport que l'on pourra découvrir à Sainte-Geneviève, où foisonnent les champions de quilles.
Journées du Patrimoine 2023 : visites et découvertes sur les secteurs de Saint-Geniez d'Olt, Prades d'Aubrac, Laissac, Sévérac...
Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2023 en Caldaguès.
Rodez : à la découverte de la préfecture de l'Aveyron et de l'hôtel du département.
Journées du Patrimoine entre Conques et Marcillac.
Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2023 en Aubrac, Carladez, Argence et Viadène.
Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2023 sur les territoires de Bozouls, Entraygues, Espalion et Estaing.