Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Archéologie. Aveyron, la terre aux 1.000 dolmens

Aveyron. Contrairement à une idée reçue, le département qui compte le plus de mégalithes en France est l'Aveyron. Avec 800 à 1.000 dolmens et tumulus, une trentaine de menhirs et une cinquantaine de statues-menhirs, le Rouergue est largement en tête devant les quatre départements bretons réunis, suivi au classement par l'Ardèche. L'origine même de ces mégalithes n'a d'ailleurs rien à voir avec nos ancêtres celtes : il faut rechercher leur origine aux confins du Néolithique.

Archéologie. Aveyron, la terre aux 1.000 dolmens
L'un des deux dolmens des Costes-Basses, à Bezonnes, commune de Rodelle : il a été fouillé et restauré en 1991 sous la direction de Georges Bories.

Archéologie

Je devais avoir une dizaine d'années lorsque mon père m'emmena voir un dolmen pour la première fois. C'était quelque part entre Gabriac ou Laissac et Sévérac-le-Château, je ne souviens plus très bien, mais dans mon esprit, ce monument de pierre s'est évidemment mêlé aux aventures d'un célèbre Gaulois. Par la suite, m'intéressant à l'histoire, je découvris deux choses : d'une part que l'histoire du Rouergue doit beaucoup à un passé celtique, et d'autre part que les dolmens et menhirs, “pierres fichées» ou “levées”, peyre levades et autres peyre ficha, n'ont rien à voir avec les Celtes précités. Ni avec les Bretons.

En effet, il faut chercher l'origine des ces monuments de pierre plus...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Archéologie. Aveyron, la terre aux 1.000 dolmens