Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Association de Sauvegarde de Saint-Côme. De nombreuses visites et une belle exposition

Pays d'Espalion. Association de Sauvegarde de Saint-Côme. Samedi 16 septembre dernier, après la balade à Sonilhac organisée dans le cadre des Journées du Patrimoine, s’est tenue l’assemblée générale de l’Association de Sauvegarde de Saint Côme, en présence d’une vingtaine d’adhérents et, pour la mairie, de Patrick Horville, adjoint au maire, et Laurence Gautier, conseillère municipale.

Association de Sauvegarde de Saint-Côme. De nombreuses visites  et une belle exposition

La présidente Fabienne Besombes-Palous a remercié tous ceux qui, au cours de l’année, ont participé à la vie de l’association, en particulier les guides, puis a enchainé avec le bilan moral. L'année a été ponctuée d'un grand nombre de visites, puisque plus de 600 personnes ont pu découvrir le village avec la Sauvegarde tout au long de l'année : des visites libres tous les week-ends “à pont” du printemps, mais également tous les jeudis soirs du 6 juillet au 14 septembre, visites de groupes, notamment pour la transhumance, mais aussi durant le reste de l'année, et des visites particulières : journalistes, blogueurs et même le personnel de l’Office de tourisme. Des visites du clocher ont également été proposées, et d'autres le seront à nouveau.

L’association a participé à des commissions avec la mairie et l'Office de tourisme. La présidente revient sur un regret, celui de n’avoir pu assumer toutes les conférences initialement prévues, l'auditorium de Malet n'ayant pas été disponible pour des raisons techniques, mais aussi sur des satisfactions, dont la réalisation de l’exposition de photos anciennes sur bâches, accompagnées de textes, en partenariat avec la mairie, exposition qui a rencontré un franc succès. Enfin, un bilan très satisfaisant au niveau des adhésions, puisque 115 personnes sont cette année encore adhérents à jour de leur cotisation.

Colette Verdeille, trésorière, a ensuite dressé un bilan financier qui, pour le résultat de l'année, est excédentaire.

Fabienne Besombes Palous a repris la parole pour évoquer les actions à venir cette année, et en particulier la fin de la remise en état de la fontaine du Théron. Les propositions de visites seront renforcées et les conférences reprendront dès que l’auditorium de Malet sera disponible. D’autres sujets ont été évoqués : une nouvelle exposition sur les clochers tors, l'aide à l'entretien du chemin de croix, des vantaux du portail de l’église, qui en ont grand besoin, de La Chapelle des pénitents, mais aussi la continuité dans les actions de vigilance sur les travaux en cours dans la commune en matière d’archéologie préventive.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Association de Sauvegarde de Saint-Côme. De nombreuses visites et une belle exposition