Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
L’association Sites authentiques et remarquables a tenu son assemblée générale au Fel. Élus et acteurs du patrimoine étaient nombreux pour faire le point sur l’année écoulée et accueillir quatre nouvelles communes dans le réseau, qui en compte aujourd'hui 16. Un rendez-vous marqué aussi par la réflexion sur l’avenir du label et la place du patrimoine dans la vie locale.
Après deux journées de mobilisation, le mercredi 10 septembre avec le mouvement “Indignons-nous. Bloquons tout”, et le jeudi 18 septembre suivant à l’appel de l’intersyndicale aveyronnaise, un nouveau défilé s’est formé jeudi après-midi 2 octobre à Rodez.
Le 7 salon du Fabriqué en Aveyron a investi la salle d’animation de Baraqueville le temps d’un week-end festif. Une vitrine gourmande et artisanale qui a permis aux visiteurs de découvrir la richesse des savoir-faire locaux, à l’occasion des 15 ans de la marque.
L’illusion de penser que l’on peut régler nos problèmes locaux et surtout nationaux en prenant de grandes décisions à la petite semaine serait comparable à celles de vouloir vider un océan avec une fourchette.
Le nouveau Patrimòni (n°114 du mois d’octobre) est paru : le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses Voisins, vous attend dans votre kiosque ou par correspondance.
Samedi 20 septembre, sous le soleil, avait lieu, sur les terres aveyronnaises et lozériennes, la première rencontre des fédérations départementales des foyers ruraux de l'Aveyron et de la Lozère autour du train de l’Aubrac et du patrimoine
Jusqu’au 19 octobre, la 36e édition des Semaines d’information sur la santé mentale se déroule partout en France autour du thème “Pour notre santé mentale, réparons le lien social”. Depuis 1990, ces semaines d’information visent à sensibiliser, informer et déstigmatiser la santé mentale. Dans le Nord-Aveyron, plusieurs initiatives sont encore à venir pour mobiliser habitants et associations.
Du 10 au 12 octobre, les rues de l’Aubrac, de la Nativité et Gabriel Lamé, dans le 12 arrondissement de Paris, se transforment en une véritable vitrine du terroir aveyronnais, sous la forme d'un marché populaire qui attire Parisiens, Aveyronnais de Paris et... d'Aveyron, qui sont de plus en plus nombreux à monter dans la Capitale pour l'occasion.
Sommet de l'élevage 2025. La Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche les élevages bovins, notamment en Savoie, Haute-Savoie et dans le Rhône, et qui a mené au “dépeuplement” — euphémisme pour désigner l'abattage — d'au moins 1.500 bêtes dans 79 foyers d'infection, chiffre officiel, a conduit les organismes de sélection de la plupart des races bovines à ne pas présenter de bêtes au Sommet de l'élevage, qui se tient à Cournon d'Auvergne du 7 au 10 octobre.
Durant le dernier week-end de septembre, Éric Bousquet a terminé de vendanger les vignes qu'il exploite entre Coubisou et Estaing. Pour ce millésime qui s'annonce meilleur en qualité qu'en quantité, le vigneron a imaginé deux nouvelles cuvées, dont un vin orange qui promet d'être étonnant.
Ils sont la première voix que l’on entend quand on compose le 18 ou le 112. Au Centre de traitement de l’alerte (CTA) du SDIS de l’Aveyron, basé à Rodez, une quinzaine de pompiers se relaient jour et nuit pour réceptionner les appels d’urgence. En moyenne, près de 100.000 appels sont traités chaque année.
Le Cercle Généalogique du Rouergue propose une conférence sur “L’Aveyron et les Aveyronnais pendant le Second Empire, la guerre de 1870 et la Commune de Paris”, présentée par Christian Font, docteur en histoire, jeudi 16 octobre à Rodez.
La Coordination rurale de l'Aveyron (CR12) et de la Lozère (CR48) se sont alliées pour une action commune à Laguiole et à Nasbinals. Les éleveurs dénoncent l’abattage systématique imposé face à la dermatose nodulaire contagieuse et réclament des alternatives.
Lors de sa dernière séance, le Conseil départemental de l’Aveyron a présenté les conclusions de la Chambre régionale des comptes et dévoilé deux chantiers majeurs : une expérimentation pour mieux accompagner le vieillissement et la mise en place d’un pacte territorial pour l’habitat.