Consultez le meilleur de l'actualité du Nord-Aveyron et de l'Aubrac cantalien et lozérien dans les derniers articles du Bulletin d’Espalion.
C’est une surprise. La virtuose de l’accordéon Sylvie Pullès sera au cinéma CGR de Rodez, jeudi 19 juin à 20h30, à l’occasion de la projection du documentaire de Cyrille Gallais, «Sylvie Pullès sur les routes du Cantal et de l’Aveyron», suivie d’un échange avec le public.
“Ai vist lo lop… !”, c’est le titre d’une bourrée endiablée ! Oui, le loup a fait sa réapparition dans notre secteur.
C’est une bonne nouvelle pour l’espèce, mais aussi pour les sportifs qui parcourent chaque année les gorges de la Truyère. «Comme quoi, ça prouve que la préservation des espèces sauvages est possible, sans empêcher l’organisation de manifestations sportives qui réunissent de nombreux participants» se réjouit Jérémy Nicot, chargé de mission Natura 2000 sur ce secteur.
Créés en Aveyron il y a 38 ans, les Marchés de Producteurs de Pays sont bien plus qu’une tradition estivale. Ils sont devenus, au fil des décennies, une vitrine vivante du terroir, du savoir-faire agricole et de l’esprit de convivialité qui caractérisent le département.
Dimanche 1 juin, les orages annoncés en fin de journée ont été fidèles au rendez-vous, accompagnés, sur un secteur assez localisé, de Gabriac à Saint-Côme et Mandailles, de chutes de grêlons impressionnants.
Dans ces mêmes colonnes, nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer le général Édouard de Curières de Castelnau, célèbre figure aveyronnaise, originaire de Saint-Affrique, qui s’illustra durant la Grande Guerre en devenant le principal artisan de la victoire.
Avec sa version hybride rechargeable, Seat possède la plus puissante des Leon, mais aussi la moins chère du groupe VW bénéficiant de la même technologie. À partir de 43.200 €.
La sortie dans les gorges du Tarn de la classe 69 Montsalvy/Le Fel s’est déroulée sous le soleil avec les commentaires appréciés du guide.
Face à la multiplication des attaques de loups sur les troupeaux bovins en Aveyron, une trentaine d’éleveurs se sont rassemblés mardi après-midi devant la préfecture de Rodez. Ils réclament des mesures immédiates pour se défendre, alors qu’un vide administratif bloque actuellement les tirs de protection.
Mardi 27 mai à Rodez, dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance, la préfète Claire Chauffour-Rouillard a présidé la remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), à l’auditorium du Conservatoire de l’Aveyron. 155 lauréats, issus de 14 établissements scolaires, ont été récompensés sur le thème “Libérer et refonder la France. 1943-1945”.
Cette année, le CCOR s’associe à nouveau au département de l’Aveyron pour proposer une nouvelle édition de ses stages d’été. Ils se dérouleront les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 août, au sein du lycée Louis Querbes, à Rodez.
Depuis huit ans, la Nuit des Burons rassemble habitants, artistes et amoureux de l’Aubrac autour d’un patrimoine unique, vivant et partagé. Une quinzaine de soirées sont prévues cette année, entre musique, balades, convivialité et mémoire collective. Les festivités débuteront dès le samedi 7 juin.