Retrouvez les actualités Jardin avec le Bulletin d'Espalion | Page 2
Nous pensons souvent à tord, qu'en cette période de l'année, les travaux de jardinage sont impossible. Que nenni ! Les journées rallongent doucement et la nature se réveille en douceur. Profitons donc des belles journées lumineuses pour envisager notre prochain potager, nos cultures à venir et comment nourrir le sol.
Les fêtes de fin d'année sont derrière nous et quelques travaux de jardinage sont les bienvenus pour nous remettre de nos repas festifs, mais également pour permettre aux plantes de supporter les frimas de l'hiver en attendant les beaux jours. Aidons le jardin en le protégeant sans nous ruiner !
Il est temps de profiter de vos belles cultures et de faire entrer dans la cuisine de délicieux légumes d'hiver pour préparer des soupes et autres veloutés. Les repas de Noël ont été généreux aussi votre organisme a besoin d'une petite attention pour se remettre de ses excès.
Qui a dit qu'en décembre le jardinier n'avait plus d'activité ? Tant que le gel ne sévit pas, profitez-en pour installer des végétaux en pleine terre pour obtenir une jolie haie champêtre.
Décembre est un mois calme pour le jardinier, pour autant la Nature nous offre des végétaux de toute sorte pour confectionner de belles décorations de Noël, pourquoi s'en priver...
Le compostage de surface est une pratique efficace pour protéger les plantes du froid, tout en recyclant les déchets de cuisine comme les déchets verts du jardin. Il offre une couverture pour le sol tout en alliant les bienfaits du compost et du paillage.
Les journées sont de moins en moins lumineuses, la grisaille est de mise et les températures baissent chaque jour davantage. Pour autant, le jardin a besoin d'être entretenu pour supporter les frimas de l'hiver qui s'annonce.
Les températures chutent, la terre et les plantes du jardin vont avoir besoin de vous pour supporter le froid. Quelques pratiques simples et efficaces permettront au jardin de supporter les frimas de l'hiver. Profitez des belles journées automnales pour travailler encore au jardin avant que les fortes gelées ne vous imposent un repos au chaud bien mérité !
Un jardin fleuri ne peut l'être sans roses ! Le moment est bien choisi avant les premières gelées pour mettre en terre vos rosiers préférés. Le choix est vaste parmi les différentes variétés, vous trouverez forcément les vôtres.
L'artichaut n'est pas le légume le plus présent dans les potagers des jardiniers, et pourtant, sa culture est facile mais quelques attentions en ce mois de novembre lui permettront de passer l'hiver sereinement. Voyons les bonnes pratiques pour le protéger du froid.
Les récoltes au potager ont été fructueuses, Il serait dommage de mettre à mal le fruit de vos efforts de jardiniers, voyons donc comment les conserver au mieux.
Cette année, le mois d'octobre est propice aux plantations grâce à ses températures douces et clémentes. Il est encore temps d'installer au jardin des plantes à floraison printanière et estivale, voyons lesquelles.
Les cultures se poursuivent en ce début d'automne avec l'ail perpétuel ou rocambole qui peut être planté jusqu'en novembre, alors ne perdez pas de temps et trouvez-lui une place au potager, il vous en sera reconnaissant !
La pluie et le vent d'automne transforment les jardins en champ de bataille ! Apprenons à nettoyer tout en transformant ce que Dame Nature a mis sur notre chemin...