Retrouvez les actualités Jardin avec le Bulletin d'Espalion | Page 5
L'hiver n'est pas terminé mais le mois de février et ses journées plus longues nous invite à passer du temps au jardin. En période hors gel, prenons un peu d'avance et voyons les travaux à faire pour être prêt à jardiner vaillamment dès l'arrivée du printemps !
Les jours rallongent, doucement mais sûrement ! Les envies de semis se font ressentir, alors cédons à la tentation...
Les travaux de jardinage reprennent doucement au jardin. Les sols ont besoin d'être enrichis et les engrais répondent à ces besoins. Lesquels utiliser et quels sont leurs propriétés ? Faisons le tour de la question...
Parce que le jardinage commence au chaud à l'intérieur, prenez le temps de faire vos premiers semis à la maison pour installer vos plantes au potager dès l'arrivée du printemps.
Le temps n'est pas au jardinage et les massifs de fleurs ont perdu leur panache. Pour autant, cette fin de mois de janvier est idéale pour débuter vos premiers semis de fleurs, à l'intérieur, bien au chaud ! Voyons quelles graines semer et comment procéder pour s'assurer un jardin coloré dès l'arrivée du printemps.
Nous allons devoir nous adapter au changement climatique pour jardiner autrement. L'heure est à la réflexion et à la planification de notre jardin. Le travail de la terre ne doit pas être une corvée mais un art de vivre en harmonie avec la Nature, une autre idée de la rentabilité, de l'équité et du partage.
Parce qu'une terre riche permet aux plantes de bien se développer, la fertiliser est une pratique à envisager pour avoir des végétaux en bonne santé.
La saison hivernale est propice aux soins à apporter à vos plantes d'intérieur, ne les négligez pas, elles vous seront reconnaissantes.
Que seraient les fêtes de fin d'année sans un joli sapin trônant fièrement dans le salon ? Plus que quelques jours dans la maison avant de l'installer dehors en pleine terre. Voyons les différents sapins et leur plantation au jardin
L'hiver se fait attendre et les températures encore clémentes nous permettent de travailler au jardin. Profitons en pour tailler les végétaux avant que le froid ne s'installe.
Les premières gelées ont blanchi nos jardins, n'attendons pas qu'il ne soit trop tard et protégeons les plantes qui souffrent des températures négatives. Quelles plantes et comment les aider ?
Les températures chutent et les végétaux ont besoin de quelques attentions. Les travaux au jardin diminuent mais il y a encore des choses à faire. Sortez par beau temps et plantez, entretenez et protégez les plantes.
L'automne s'installe et les températures nous le rappellent ! Entre journées pluvieuses et éclaircies intermittentes, à vous de trouver le meilleur moment pour mettre en terre les arbres et arbustes de votre choix.
Que serait un automne sans ses feuilles mortes ? Elles tombent des arbres au gré du vent et colorent le sol de nos jardins en vert, brun et différents rouges. Elles sont une aubaine pour le jardinier, voyons comment les utiliser à bon escient.