Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 2
Le festival Slow’brac revient comme chaque année avec les Jonquilles, à Nasbinals, au cœur de ce plateau qui a de l’avis de tous des vertus thérapeutiques. L’occasion unique de se pencher sur son bien-être en découvrant de multiples méthodes.
François de Closets est connu de tous pour avoir présenté sur France 2 le magazine “Savoir plus santé” pendant quinze ans. Mais ce grand vulgarisateur de thèmes surtout scientifiques a aussi écrit plusieurs essais sur la société française. Son dernier, la “parenthèse boomers”, étudie cette génération appartenant au baby boom et qui arrive maintenant dans le quatrième et cinquième âge sans que la société et les pouvoirs publics ne semblent avoir pris la mesure du risque que cela représente.
Dans chaque commune, au sein du conseil municipal, se trouve une commission responsable du patrimoine. Quel rôle joue t-elle et quand n’est-il ?
La présidente de l’Assemblée nationale sera ce vendredi 25 avril à 18 heures à La Maison du Livre, à Rodez, à l’occasion d’une séance de dédicaces pour son ouvrage “À ma place”, qui vient de paraître aux éditions Buchet-Chastel.
Le lac des Picades, au cœur de la forêt domaniale de l'Aubrac, vient d'ouvrir le week-end du 11 au 13 avril.
Le documentaire de Sylvie Pullès qui met à l'honneur ses deux départements du Cantal et de l'Aveyron sera présenté au cinéma Rex d'Espalion samedi 26 avril à 16h.
Samedi 17 mai, l'association Sport Nature Montézic, présidée par Lionel Nayrolles, organise son tout premier trail. Cet événement solidaire se tient pour aider à la recherche pour la maladie de Charcot. Tous les fonds seront reversés à l'association “Invincible”.
Après des années de bataille, l’Indication Géographique “Couteau de Laguiole” a enfin été acceptée en octobre 2024. Depuis, les entreprises ont lancé les procédures pour obtenir la certification. Le 14 avril, La Coutellerie de Laguiole Honoré Durand est la première à recevoir cette IG.
La commune de Laguiole a récemment accueilli un événement national majeur : l’Assemblée Générale de la FFIGIA (Fédération Française des Indications Géographiques Industrielles et Artisanales), célébrant les 10 ans de reconnaissance légale des indications géographiques pour les produits artisanaux. Organisé en partenariat avec le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, cet événement a mis en lumière l'importance de la protection des savoir-faire locaux.
Depuis quelques semaines, l'hôtel Égide a ouvert ses portes avenue de Saint-Pierre. Gérés par Katy et David Burgarella, aussi propriétaire du restaurant “Burgarella”, ont réalisé un second projet qui leur tenait à cœur.
Créée en juin 2024, Photov’Olt Énergie 12 est une jeune entreprise locale qui se spécialise dans la pose de panneaux photovoltaïques pour les particuliers comme pour les professionnels. Basée dans le Nord-Aveyron, elle mise sur la proximité, la réactivité et la qualité.