Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 2
Avec la composition du gouvernement annoncée lundi 23 décembre, l’Occitanie revient dans l’exécutif. Patricia Mirallès ne figurait pas au sein du gouvernement Barnier, mais cette femme politique sensible au devoir de mémoire signe son retour dans l’équipe de François Bayrou.
L’essai mensuel des sirènes d’alerte est reporté d'une semaine en raison du 1 janvier.
Compte tenu d'une direction commune, le centre hospitalier Pierre Raynal et l'Ehpad Sainte-Elisabeth fêtaient ensemble l'arrivée du séculaire bonhomme en rouge et blanc, avec sa hotte pleine de cadeaux commandés précédemment.
Une solution pour l'exploitation de la station de ski de Laguiole a été trouvée et cette dernière sera bien ouverte cet hiver, c'est ce que Vincent Alazard, maire de Laguiole et président du Syndicat mixte des stations de ski de l’Aubrac Aveyronnais nous fait savoir par le communiqué suivant.
Alors que l'état du clocher de Saint-Côme fait l'objet d'inquiétudes depuis 2019, et que l'on attend de connaître la nature des travaux nécessaires à sa sauvegarde, un petit coup d'œil dans le rétro nous rappelle la réfection de sa toiture il y a 40 ans, en 1984. Et plusieurs coups de foudre, dont le dernier en 1990.
Samedi 7 décembre au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne, c'est à une Nuit Arverne historique et magique, et à l'apothéose grandiose du centenaire de nos pastourelles, que près d'un millier de convives ont eut le privilège de participer. Pour couronner le tout, 108 pastourelles étaient présentes, âgées de 17 à 93 ans !
L'association Traditions en Aubrac, organisatrice de la fête de l’Aubrac en Transhumance, qui se tiendra du 22 au 25 mai 2025 à Aubrac, annonce l’ouverture des inscriptions pour cette 44 édition. Il est fortement conseillé de réserver pour certaines animations, notamment les itinérances.
C'est devenu une tradition, les écoliers de la cité aubracienne développent chaque année un calendrier sur un événementiel, comme ce fut le cas pour 2024 avec les Jeux olympiques ou tout autre sujet au fil des années. Cette année, c'est le cinéma qui sera à l'honneur.
Ils sont maintenant trois, sur l’Aubrac, à exercer le drôle de métier de piégeur de campagnols. Après Laurent Felgines, embauché par la CUMA de Sainte-Geneviève-Cantoin fin 2022, pour intervenir sur les prairies d’une vingtaine d’agriculteurs, il y a maintenant Aurélie Rondreux qui intervient pour une vingtaine d’éleveurs de la CUMA d’Alpuech-La Terrisse, et une troisième personne qui commencera à travailler à mi-temps pour la CUMA Soulages-Montpeyroux en janvier.
Situé sur la commune de Recoules d’Aubrac, le site naturel de la tourbière des Roustières, près de 30 hectares, est constitué d’un ensemble de prairies humides et tourbeuses dans lesquelles s’écoule le ruisseau des Roustières sur plus d’un kilomètre. C'est désormais un site témoin du changement climatique en Aubrac
Le dernier atelier de l’année du Repair’Café, animé par Bruno, s’est tenu samedi matin à la salle du club des Aînés.
Organisée mercredi 18 décembre par la Librairie Pont Virgule, en partenariat avec le Cinéma Rex, la conférence donnée par l’écrivain aveyronnais Olivier Norek a enthousiasmé les 200 personnes venues à la rencontre de l’auteur, lauréat 2024 des Prix Jean Giono et Renaudot des lycéens, tous deux attribués pour son dernier roman, “Les guerriers de l’hiver”.
En cette fin d’année 2024, on vient de fêter les 140 ans de la fondation de Pigüé. En 1984, pour le centenaire de la fondation, un journal argentin présentait la langue des Aveyronnais du XIXe siècle comme un mélange de latin, d’italien, d’espagnol et d’arabe ! En 2009, pour les 125 ans, l’écrivain occitan Serge Gayral a envoyé un texte en espagnol au journal Reflejos de Pigüé pour rectifier l’information. Il fut publié tel quel. En voici l’essentiel en occitan.