Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 2
Après plusieurs semaines de restrictions liées aux foyers de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les exportations de bovins reprennent dès le 1 novembre, sous des conditions sanitaires strictes pour protéger les élevages français.
Recréer des paysages vivants, rafraîchir les sols, abriter les animaux, restaurer la biodiversité : autant de missions que mène l’association Arbres, haies, paysages d’Aveyron (AHP12), qui accompagne agriculteurs, particuliers et collectivités dans leurs projets de plantation.
Réunie à Sainte-Radegonde le 24 octobre, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de l’Aveyron (CAPEB 12) a tenu sa 80 assemblée générale. En présence du président national Jean-Christophe Repon et d’élus départementaux, cette rencontre a mis en lumière les défis et les espoirs du secteur artisanal, indique la CAPEB dans un communiqué de presse.
Une épizootie d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est constatée, depuis le 18 octobre, sur des grues cendrées dans des départements allant du Nord-Est au Sud-Ouest de la France, sur le trajet de migration de cette espèce.
Le conseil communautaire de la communauté de communes Aubrac Carladez Viadène (CCACV), réuni à Lacroix-Barrez le 21 octobre, a adopté deux orientations qui marquent une étape importante dans l’animation du projet de territoire.
Cette année, la section des agricultrices de la FDSEA et les élues de la MSA Midi-Pyrénées Nord de l'Aveyron se sont unies à nouveau à l'occasion d'Octobre Rose, pour sensibiliser les femmes du monde agricole au dépistage du cancer du sein.
Le Musée des cornemuses du Monde invite le public à plonger dans l'univers du tournage sur bois, un art au service de la musique traditionnelle. Une rencontre entre passion, matière et savoir-faire, du travail du bois à la réalisation d'un pied.
Vendredi 24 octobre à Sainte-Radegonde s’est tenue le premier après-midi de formation de jeunes porte-drapeaux.
C'est un évènement rarissime : un nom supplémentaire a été gravé sur la stèle du monument aux Morts de Saint-Côme, et le nom de Joseph Bélières sera cité lors de l’appel des Morts pour la France le 11 novembre prochain, 98 ans après sa mort, en 1927.
À Rodez, plusieurs dizaines d’agriculteurs se sont rassemblés pour dénoncer les décisions de l’État face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Jugées injustes, les restrictions sur les bovins menacent, selon eux, la survie d’exploitations déjà fragiles. Le député Stéphane Mazars, très critique, a relayé leur colère à l’Assemblée nationale.
Dans les villages du Nord-Aveyron, les cimetières racontent l’histoire des familles et du territoire. Autrefois, la concession familiale était la norme : chaque lignée avait sa tombe, soigneusement entretenue. Aujourd’hui, faute de place, de descendants ou par changement d’habitudes, ce modèle s’efface peu à peu au profit de solutions plus simples et plus sobres.