Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 3
Le sport est partout. Dans les tribunes des stades ou des gymnases, au bord des terrains de quilles ou de boules, les week-ends se ressemblent : ils rassemblent. Le football, le rugby, le handball, mais aussi les quilles, le judo, le tennis, le tennis de table, le hockey ou encore le vélo, la moto verte, les sports mécaniques, la danse... constituent les piliers de cette vie associative qui façonne l’identité du nord Aveyron.
Entre préservation du patrimoine, musique, théâtre, fêtes locales et folklore, bénévoles et passionnés font battre le cœur du territoire. De la Transhumance au Festival de Bandas d'Espalion en passant par le théâtre des Martagons, les associations patrimoniales, les chorales, les musiciens et les groupes folkloriques, la culture du territoire passe par ses associations.
Un observatoire des prairies du Massif central est créé cette année par l’INRAE et les Conservatoires botaniques nationaux. Pendant les 10 années à venir, leur diversité floristique, les quantités et qualités de fourrages produits… seront relevés et analysés.
Ce jeudi 28 août, une infrastructure hors normes a été inaugurée sur la commune de Viviez : une unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers, qui entrera en service en mars 2026. Ce chantier de près de 80 millions d’euros marque une étape décisive pour l’avenir de la gestion des déchets en Aveyron : le département, déjà à la pointe du tri sélectif, vise l'autonomie dans le traitement des ordures.
La création d’un club de volley ball est en voie de concrétisation à Montsalvy.
Les forums et rentrées des associations qui vont avoir lieu un peu partout dans le Nord Aveyron sont l'occasion de faire le point sur le monde associatif, véritable ciment des sociétés rurales : au-delà du pouvoir public, administratif et politique, le monde associatif est le levier le plus populaire de la société civile. Que ce soit pour l’animation et la vie au quotidien ou encore les grandes fêtes comme la Transhumance, c’est le monde associatif qui s’en charge.
Dans la nuit du 25 au 26 août, la brigade grands prédateurs terrestres est intervenue à Sévérac-le-Château suite aux attaques répétées d'un loup sur un troupeau.
L'équipe du collège de la Viadène et les parents d'élèves du collège de la Viadène se sont inquiétés de faire la rentrée sans principal. La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de l'Aveyron annonce une solution provisoire.