Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 3
Avec plus de 10.000 visiteurs, une météo estivale, six troupeaux décorés de fleurs et de cloches, et une ferveur intacte, la 44e édition de la transhumance de l’Aubrac a une nouvelle fois rassemblé un territoire autour de ses traditions.
Samedi et dimanche, les rues et les places d’Espalion ont vécu aux rythmes endiablés des huit fanfares invitées par les musiciens des Souvenirs de Nestor pour la 16e édition du Festival de Bandas.
Depuis une dizaine d’années, le centre de secours de Lacalm dispose d’un précieux allié : un camion cantine, piloté par une poignée de pompiers volontaires. Pensé pour nourrir les soldats du feu du département, voire au-delà, lors des grandes interventions, ce véhicule unique est devenu un outil indispensable, forgé par l’expérience et la solidarité locale.
Le comité aveyronnais de France Parkinson organisait, mardi 20 mai à la salle des fêtes de Rodez, son édition 2025 qui s’inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale Parkinson. Informations, échange pluridisciplinaires, temps de partage, ateliers et animations, se sont succédés dans une ambiance conviviale, suscitant ainsi l’intérêt d’un public varié, désireux d’en savoir davantage sur une maladie qui touche de plus en plus de personnes.
Du Remontalou, affluent de la Truyère, à la vallée et aux gorges du Bès, depuis Chaudes-Aigues à Maurines, par Anterrieux et Saint-Juéry, la Rand'Aubrac du Grand Parcours vous invite cette année à la découverte d'un nouvel itinéraire, le 7 juin.
Depuis 2022, “Maternelle au cinéma” fait partie du cheminement qui s'adresse aux écoliers, de la maternelle à la terminale. Premier jalon dans la trajectoire de l'élève, ce projet autorise les bambins, de la petite à la grande section, à s'engager dans un premier parcours culturel.
L'Étang de la Moulette, à la limite du Cantal et de l'Aveyron, s'avère un milieu humide réputé essentiel qui abrite une diversité d'espèces, surtout grâce aux efforts de préservation menés par le Parc naturel régional de l'Aubrac.
Ce samedi 24 mai à 16 heures, la 16e édition du Festival de Bandas d’Espalion a officiellement été ouverte. Les festivités dureront jusqu’à demain dimanche.
Pour les 50 ans d'Inter Distribution, en plus de nombreuses autres animations, dont le Weber Gril Tour, l'émission de radio Totem présentée par David Martin est en direct du magasin toute la matinée.
La première des quatre années de formation de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers volontaires de Montsalvy se terminera fin juin. Les cinq garçons et les cinq filles se sont retrouvés une fois tous les 15 jours le samedi de 13h30 à 17h30 au centre de secours. Sous la conduite de leur instructeur, l’adjudant-chef David Raoux, ils ont suivi des cours théoriques et pratiques.
C’est un rendez-vous aussi attendu qu'emblématique : la Transhumance de l’Aubrac revient cette année encore pour célébrer la montée des troupeaux vers les estives. Autour du 25 mai, et cette année précisemment le 25, jour de la Saint-Urbain, vaches décorées, musiques traditionnelles et saveurs locales se retrouvent au cœur du village d’Aubrac pour faire vivre une tradition pastorale plusieurs fois centenaire.
Le chef d’escadron Christophe Rigout, commandant la compagnie de gendarmerie d’Aurillac, a procédé à l’inspection annuelle de la Communauté de brigades (COB) de Montsalvy. Cette rencontre s’est tenue dans la salle du conseil municipal de la mairie, aimablement mise à disposition par Madame le Maire, que le commandement a chaleureusement remerciée pour son accueil.