Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 3
Suite à l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire bovine (DNC), la préfecture de l'Aveyron a fait connaître la décision du ministère de l’Agriculture d'étendre au département les restrictions de rassemblement et de déplacement des troupeaux de bovins, et ce au moins jusqu'au 5 novembre.
Alors qu'il a fêté ses 25 ans, le Marché des Pays de l'Aveyron a conservé ses attributs traditionnels — la bonne humeur, les produits traditionnels — et son esprit aveyronnais, tout en adoptant quelques nouveautés, comme un “after marché”.
Les visites de personnalités officielles parisiennes se sont enchaînées tout au long de la journée du samedi 11 octobre sur le Marché des Pays de l'Aveyron. À six mois du scrutin municipal à Paris, une partie des candidats ont pris part à cette 25 édition.
Créée en 2021, l'entreprise de Nicolas Mairiniac, la Truite des Monts d'Aubrac, installée au cœur de Sainte-Geneviève-sur-Argence, et dont les bassins d'élevage sont dans le lac de Sarrans, a fêté cette année sa première participation au Marché des Pays de l'Aveyron. La réussite a été totale puisque tous les produits apportés à Paris ont été vendus dès le dimanche à 16h30.
Cette édition du quart de siècle de présence du Marché des Pays de l'Aveyron à Bercy a tenu toutes ses promesses : la jauge de 60.000 visiteurs est sans doute largement dépassée, ainsi que la barre des 10.000 aligots. Et l'on retrouve au marché, en plus de la clientèle parisienne et de quartier, et des Aveyronnais de Paris, un nombre grandissant de “touristes” : qu'ils viennent de région parisienne, de toute la France et de plus en plus de l'Aveyron, ils sont là pour faire la fête et, au-delà du marché, découvrir Paris.
Jérôme Valenq, grand joueur et promoteur infatigable du sport quilles, a été mis à l'honneur pendant la cérémonie inaugurale, au cours de laquelle Gérard Paloc lui a remis la médaille de chevalier du Mérite amicaliste.
Jeudi 9 octobre, le Collectif des professionnels au service des personnes âgées de l'Aveyron, ou plus simplement Collectif PA12, tenait son assemblée générale et faisait le point sur la situation en France, où une loi “grand âge” se fait toujours attendre face au vieillisement annoncé de la population. En Aveyron, à l'initiative de ces mêmes professionnels, du Département et de l'État, des solutions sont à l'étude.
À l'automne 2018, en septembre, le centre Thermoludique de Chaudes-Aigues a dû fermer ses portes pour des problèmes de malfaçons au niveau de sa toiture. Sept ans après, le lieu rouvrira le 22 octobre.
Depuis 2009, ces journées départementales d’archéologie en Aveyron sont co-organisées par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique aveyronnais (ASPAA) et la Direction de l’archéologie du département de l’Aveyron. Elles sont aujourd’hui réalisées en partenariat avec le Service régional de l’archéologie (DRAC Occitanie).
L’Établissement français du sang (EFS) Occitanie lance un appel à la mobilisation : il espère accueillir plus de 11.000 donneurs de plasma d’ici la fin de l’année, dont 150 à Rodez, où le don dera désormais possible.