| Page 6
Le Comité d'animation de La Bastide d'Aubrac l'appelle Aligot à l'ancienne, car il est préparé à l'ancienne, ceux qui montent chaque année le déguster le dimanche précédant le 15 août l'appellent, tout aussi simplement, “l'aligot de La Bastide”. Parce que La Bastide c'est La Bastide, et qu'on y est toujours aussi bien.
Vendredi 26 juillet, les Saint-Cômois ont pu croiser des touristes d'un genre particulier dans le bourg et alentour : une trentaine de collaborateurs de l'entreprise IB2M, de Gages, avaient investi Saint-Côme pour leur journée d'entreprise. C'est Nicolas Cantagrel, le baliseur des Trails d'Aqui, qui leur avait organisé quelques petites épreuves saint-cômoises.
Stages Régal'Hand. L'aventure a commencé en 2011, et les premiers stages en 2012. C'est donc la 13e saison qui s'achève ce samedi 3 août pour les stages estivaux de handball organisés par Anthony Touboul à Espalion. Et toujours avec le même enthousiasme.
Après avoir édité en décembre dernier une compilation hommage inédite à Robert Bras, Jean-Claude Calazel, qui a produit des dizaines de cassettes et CD de musette et de folklore, ressort deux enregistrements de ses cartons.
Après 6 mois de travaux, Frédéric Salé, le bottier de l'Aubrac, est entré dans ses nouveaux locaux, à quelques dizaines de mètres de l'atelier qu'il avait créé à son domicile en 2018. N'hésitez pas à lui rendre visite.
Fin janvier, le Relais de Boralde fermait ses portes avec le départ de Françoise et Gérard Fages (lire notre édition du 1er février). Fin mars, leurs successeurs, Sébastien Rozière et Laurent Lebasque, rouvraient les portes du Relais de Boralde après un petit coup de jeune. Si l'hébergement hôtelier reste leur priorité, le bar est ouvert et la restauration possible pour les groupes sur réservation.
Bach, Schubert, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, mais aussi Françaix, Milhaud, Gershwin, Ravel, Connesson, Poulenc, Debussy, Ravel etc. ou encore Dvorák, à l'honneur cette année au Festival en Vallée d'Olt, doyen des rendez-vous mélomanes nord-aveyronnais, qui fête ses 30 ans et débute le 16 juillet à Saint-Geniez d'Olt. Dans le Nord Aveyron, la musique classique a trouvé son public.
Jeudi 20 juin, l'assemblée générale du Handball Club Espalion rassemblait une cinquantaine de licenciés et de dirigeants au gymnase intercommunal, en présence d'Abderrahim Bouchentouf. On a fait le bilan de l'année écoulé et commencé à préparer la saison à venir.
Samedi 29 juin, à l'occasion de sa kermesse annuelle, l'Ehpad des Galets d'Olt a fêté ses 60 ans d'existence. Le président du conseil d'administration, Pierre Plagnard, a planté un olivier dans le jardin pour marquer l'évènement, en présence des résidents et de leurs familles, ainsi que des élus locaux et du sénateur Anglars. La météo est restée clémente le temps de la messe, des discours et de l'apéritif.
Pendant deux mois, le quartier de la piscine prend des airs de station balnéaire avec la terrasse de plage de la Cabane d'en bas : l'équipe de Stéphanie et Stéphane Marie vous y attend entre deux brasses, pour un verre, une glace, une grillade ou une pizza. En musique.
C'est un concept un peu original que nous livrent Philippine, Marthe et Hugues Cabiron à l'Excalibur, le mythique établissement de nuit situé sur les hauteurs d'Espalion : un bar où manger entre pôtes, mais uniquement les jeudis. Pour le coup, ils se sont “associés” à Guillaume Méjane, de la Ferme de Mayrinhac.
Dernière minute : le RCENA accède finalement à la R1 !
Le président du Conseil départemental, en marge d'une réunion de travail à la Communauté de communes Comtal Lot et Truyère, a arpenté le marché d'Espalion vendredi 21 juin avec Stéphane Mazars. Apportant son soutien au député sortant, Arnaud Viala a commenté «une actualité dense et complexe».
Soirée football avec les Rabalaïres pour soutenir les Bleus.
Avant même l'annonce des résultats définitifs des élections européennes dimanche soir, Emmanuel Macron a annoncé sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale. Un coup de tonnerre qui ressemble à un coup de poker.