Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

Tourisme d'entreprise. Biathlon laser et rallye photo pour IB2M

Pays d'Espalion. Vendredi 26 juillet, les Saint-Cômois ont pu croiser des touristes d'un genre particulier dans le bourg et alentour : une trentaine de collaborateurs de l'entreprise IB2M, de Gages, avaient investi Saint-Côme pour leur journée d'entreprise. C'est Nicolas Cantagrel, le baliseur des Trails d'Aqui, qui leur avait organisé quelques petites épreuves saint-cômoises.

Tourisme d'entreprise. Biathlon laser et rallye photo pour IB2M
33 collaborateurs de la société IB2M, de Gages, 
ont participé à cette journée estivale d’entreprise.

Tourisme d'entreprise

IB2M est un bureau d’études tous corps d’état fondé à Gages en 2008 par deux ingénieurs, Arnaud Malgouyres et Emmanuel Mercadier. Afin de réunir leurs équipes, réparties sur leurs sites de Gages-le-Haut, Aurillac, Figeac, Mende et Toulouse, les dirigeants ont décidé d'organiser une journée de cohésion d'entreprise.

Saint-Côme a été choisi parce que la commune allie patrimoine et nature, et qu'elle se situe à la croisée de plusieurs routes permettant aux collaborateurs de l'entreprise de s'y retrouver facilement. Côté organisation, les dirigeants d'IB2M ont fait appel à Nicolas Cantagrel, professeur d'éducation physique et sportive au collège de la Viadène à Saint-Amans, mais égalmement organisateur de raids et de trails, une activité qu'il pratique en amateur éclairé.

Originaire de Bezonnes, c'est lui qui est proposé et balisé pour la com'com Comtal Lot et Truyère les itinéraires des Trails d'Aqui, dont deux passent sur la commune. Il est également l'initiateur ou l'organisateur de plusieurs courses en Nord-Aveyron, dont le Viadène Raid Aventure, ou encore des Vagues Nocturnes du Dourdou.

Patrimoine et nature

À Saint-Côme, les 33 membres du cabinet IB2M présents ont d'abord participé à un petit biathlon, l'exercice de tir à la carabine laser et les jeux d'adresse s'étant déroulés aux terrains de quilles. Ils ont ensuite enchaîné une course d'orientation sur le Calvaire, au cours de laquelle les participants devaient valider des points de passages géolocalisés et répondre à un questionnaire basé sur le sentier commenté du Puech de Levade : «Les panneaux explicatifs présentent l'avantage d'évoquer le patrimoine et l'environnement local, tout en proposant de beaux points de vue» précise Nicolas.

Enfin, dans Saint-Côme, dans un rallye photo chronométré, ils devaient retrouver et photographier des détails dissimulés dans le bâti du village, eux aussi géolocalisés par l'organisateur.

Le tout dans un esprit de collaboration en équipes, permettant à chacun de «trouver son compte dans ces jeux de piste grandeur nature selon ses centres d'intérêt et ses compétences».

Bref, une manière originale de faire du tourisme qui les a menés sur un autre site agréable de la région pour le déjeuner : l'Auberge du Lac à Mandailles, avec sa vue imprenable et ses bons petits plats.

XP

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Tourisme d'entreprise. Biathlon laser et rallye photo pour IB2M