| Page 5
Lundi 11 novembre, comme dans presque tous les villages de France, ont eu lieu les cérémonies de commémoration de l'Armistice du 106e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. à Saint-Côme, l'hommage rendu chaque année à la famille de Curières de Castelnau prenait un sens particulier, le ministre des Armées ayant largement cité dans son message le général originaire de Saint-Côme.
La Gendarmerie de l'Aveyron a diffusé un appel à témoin concernant une disparition. La personne, originaire de la région de Livinhac-le-Haut, a été vue à Saint-Amans-des-Côts pour la dernière fois.
Plusieurs bibliothèques du territoire participent au Mois du film documentaire, qui abordera cette année la thématique de l’alimentation : “Qu’avons-nous dans notre assiette ?” Une programmation alléchante et critique est proposée par les médiathèques du Nord-Aveyron, qui proposent une douzaine de projections gratuites dans les prochaines semaines.
Les 9 et 10 novembre auront lieu les 13es Rencontres des Cépages Modestes. Organisées par l'association éponyme, créée en 2011 par Philippe Meyer, les “Rencontres” réunissent vignerons, chercheurs, amateurs autour du même thème : la vigne, les cépages, le vin... bref, l'ampélographie. Cette année, l'invité étranger est le vignoble suisse du Lavaux.
Vous avez été nombreux à vous demander si le marché du vendredi serait maintenu en raison de la Toussaint, et nous vous confirmons que ce sera le cas.
Plusieurs chantiers sont en cours dans le centre-ville d'Espalion, où le début de l'avenue de Saint-Pierre et la rue de la Croix seront fermées lundi 28 octobre pour quelques jours. Des travaux qui portent sur des réseaux, et qui n'ont pour l'instant rien à voir avec le futur chantier de rénovation du Boulevard.
Organisé par la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs, le Marché des Pays de l'Aveyron est de plus en plus connu auprès des Aveyronnais d'Aveyron, de ceux de Paris et d'ailleurs, ainsi que des Parisiens. Au-delà de la carte postale festive, c'est un lieu de rendez-vous incontournable pour la promotion (et la vente) des produits aveyronnais. Mais également pour le lobbying du savoir-faire départemental.
Le Relais de Boralde accueillera Sylvie Pullès pour un thé dansant ce dimanche 6 octobre. Venez nombreux !
Votre magasin Inter Distribution à Espalion sera fermé pour inventaire ce lundi 30 septembre.
Après le championnat et les phases finales des épreuves nationales, et avant la pause hivernale, le challenge amical de l'ancien canton d'Espalion, qui rassemble les clubs de Castelnau, Espalion, Lassouts et Saint-Côme, se tiendra sur les terrains espalionnais du Foiral ce dimanche 15 septembre.
Si la Citroën Mehari a connu le succès dès sa sortie en 1968, ce n’est pas le cas de sa cadette d’un an, la Renault 4 Plein Air, considérée comme un échec commercial de la marque. Elle a pourtant un charme fou, et des amoureux, comme Jean-Paul Azémar, qui vient de terminer la restauration de ce torpedo de collection.
Nous vous présentions dans notre dernière édition les Plus Beaux Villages de France de l'Aveyron, au nombre de 10*. Dans l'intervalle, nous avons reçu ce livre, fraîchement édité par Flammarion, qui présente les 176 villages labélisés de France, et préfacé par Stéphane Bern.
Ce samedi 17 août, l'association de Sauvegarde de Saint-Côme propose un voyage aveyronnais inhabituel, puisqu'il passe par tout ce que la bande dessinée a pu faire comme référence au département : s'en inspirer, le citer, l'évoquer, le prendre pour décor, etc. quand il ne s'agit pas des dessinateurs eux-mêmes, natifs de l'Aveyron ou qu'il y aient élu domicile.
Après les qualifications à Saint-Affrique, Villeneuve, Estaing et Sainte-Eulalie en juillet, Sauveterre-de-Rouergue le 13 août et Saint-Symphorien-de-Thénières le 14, la finale-exhibition du Festi'Quilles aura lieu sur les terrains de Saint-Côme mardi 20 août. Avec possibilité d'initiation à 18h.
Ils sont parfois méconnus des Aveyronnais eux-mêmes, ces 10 Plus Beaux Villages de France du département*. Il faut dire que l'Aveyron a longtemps détenu le record de France, égalisé par la Dordogne en 2010, du nombre de cités labellisées par l'association créée en 1982.