Consultez tous les articles publiés le jeudi 27 novembre 2025 sur Bulletin d’Espalion. | Page 7
Année :
Mois :
Jour :
Le foyer rural reprend les ateliers manuels et sont ouverts à tous. Des thèmes différents sont abordés à chaque séance.
Après la saison des champignons, la saison des quines ! Premier quine à être proposé aux amateurs en cette saison automnale, celui organisé par l'association gestionnaire de la maison de l'Ambroisie, a connu une belle affluence.
L’histoire de la pomme de terre est celle d’une aventurière qui a commencé son périple il y a plus de 8.000 ans dans la Cordillère des Andes avant de conquérir le monde entier. Si elle s’implante assez facilement sur le vieux continent, elle est longtemps boudée par la France qui la réserve à la nourriture animalière. Ce n’est qu’au XVIII siècle que l’Hexagone commence à s’y intéresser. Et ce grâce à la ténacité d’un homme, Antoine-Augustin Parmentier. Ce pharmacien aux armées n’a pas simplement laissé son nom à un fameux plat. En mettant en avant les qualités nutritives dans une France alors ravagée par la famine, il s’est en quelque sorte fait le promoteur du tubercule.
Selon une enquête OpinionWay pour le laboratoire Lilly, 40% des Français attribuent l’obésité à un manque de volonté. Un préjugé encore tenace autour de cette maladie chronique qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. La prévention et un parcours de soins adapté sont essentiels pour accompagner chaque patient et limiter les complications.