Consultez tous les articles publiés le jeudi 16 octobre 2025 sur Bulletin d’Espalion.
Année :
Mois :
Jour :
Après trois superbes éditions organisées dans le site du Foiral d’Espalion, ce festival itinérant fait ses valises pour s’installer à Decazeville en 2026, 2027 et 2028. Afin de clôturer en beauté cette belle aventure, l’équipe de Cap Mômes avait convié, vendredi soir dans la salle de Recoules, bénévoles et partenaires du festival pour une soirée de remerciements.
Jeudi 9 octobre, le Collectif des professionnels au service des personnes âgées de l'Aveyron, ou plus simplement Collectif PA12, tenait son assemblée générale et faisait le point sur la situation en France, où une loi “grand âge” se fait toujours attendre face au vieillisement annoncé de la population. En Aveyron, à l'initiative de ces mêmes professionnels, du Département et de l'État, des solutions sont à l'étude.
Jérôme Valenq, grand joueur et promoteur infatigable du sport quilles, a été mis à l'honneur pendant la cérémonie inaugurale, au cours de laquelle Gérard Paloc lui a remis la médaille de chevalier du Mérite amicaliste.
Cette édition du quart de siècle de présence du Marché des Pays de l'Aveyron à Bercy a tenu toutes ses promesses : la jauge de 60.000 visiteurs est sans doute largement dépassée, ainsi que la barre des 10.000 aligots. Et l'on retrouve au marché, en plus de la clientèle parisienne et de quartier, et des Aveyronnais de Paris, un nombre grandissant de “touristes” : qu'ils viennent de région parisienne, de toute la France et de plus en plus de l'Aveyron, ils sont là pour faire la fête et, au-delà du marché, découvrir Paris.
Créée en 2021, l'entreprise de Nicolas Mairiniac, la Truite des Monts d'Aubrac, installée au cœur de Sainte-Geneviève-sur-Argence, et dont les bassins d'élevage sont dans le lac de Sarrans, a fêté cette année sa première participation au Marché des Pays de l'Aveyron. La réussite a été totale puisque tous les produits apportés à Paris ont été vendus dès le dimanche à 16h30.
Les visites de personnalités officielles parisiennes se sont enchaînées tout au long de la journée du samedi 11 octobre sur le Marché des Pays de l'Aveyron. À six mois du scrutin municipal à Paris, une partie des candidats ont pris part à cette 25 édition.
Alors qu'il a fêté ses 25 ans, le Marché des Pays de l'Aveyron a conservé ses attributs traditionnels — la bonne humeur, les produits traditionnels — et son esprit aveyronnais, tout en adoptant quelques nouveautés, comme un “after marché”.
L’assemblée générale du 13 octobre a mis en lumière une année particulièrement riche pour EAT, entre développement, cohésion et rayonnement.
Ce week-end des 11 et 12 octobre, le Département de l’Aveyron, à travers l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme (ADAT), et le Groupement Technique Vétérinaire de l’Aveyron (GTV 12), ont accueilli 15 étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, en partenariat avec la commune d’Argences-en-Aubrac.
Vendredi 3 octobre, Les Buronniers de l'Aubrac fêtaient, entourés de leur famille et de leurs amis, la 26 rencontre annuelle de leur association.