Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Marché des Pays de l'Aveyron. Gros succès pour la 25e édition, entre nouveautés et continuité

Actualité. Alors qu'il a fêté ses 25 ans, le Marché des Pays de l'Aveyron a conservé ses attributs traditionnels — la bonne humeur, les produits traditionnels — et son esprit aveyronnais, tout en adoptant quelques nouveautés, comme un “after marché”.

Marché des Pays de l'Aveyron. Gros succès pour la 25e édition, entre nouveautés et continuité
Rue de l'Aubrac, on se presse, on mage, on boit... on achète. - Xavier Palous

La Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs (FAIA) ,qui organise depuis 25 ans ce marché dans le quartier de Bercy, cherche à attirer tous les publics, et en particulier à faire connaître la manifestation auprès des jeunes. Elle a ainsi renouvelé sa communication sur Instagram et a lancé “l'After marché” du samedi soir. Pendant ce temps, Denis Moulin, fondateur du “Studio bougnat”, pistait “l'esprit aveyronnais” auprès des personnalités politiques, des visiteurs, des bénévoles et des exposants.

À lire : Une première réussie pour la Truite des Monts d'Aubrac

10.500 aligots au compteur

Encore une fois, le marché a connu un grand succès, peut-être record, qui se mesure au nombre de parts d'aligot-saucisse vendues : près de 10.500 — contre eviron 9.000 l'an passé — durant les trois jours de marché, qui se sont déroulés encore une fois sous un grand soleil durant le week-end et sous un ciel couvert le vendredi.

Côté nouceautés, pour répondre à la demande de prolonger le marché au-delà de la nocturne du 22 heures le samedi, les Rabalaïres, la commission jeunes de la FAIA, ont créé “l’After marché”, une soirée festive dans les Salons de l'Aveyron, qui a été une grande réussite.

Près de 550 personnes ont pu prolonger la fête jusqu'à 2h du matin dans les sous-sols de l'Oustal, rue de l'Aubrac. Elle sera très probablement pérennisée l'année prochaine.

À lire aussi : Les Aveyronnais en force à Bercy

Un marque-page pour le Salon du livre rouergat

En ce qui concerne le Salon du livre rouergat, qui a ouvert ses portes dès le vendredi matin après le test réussi de l'ouverture su vendredi après-midi l'année dernière, il a innové au niveau de sa communication.

En effet, afin de le faire mieux connaître, un marque-page a été créé par une résidente de l'Oustal — l'immeuble construit à l'initiative de la Fédération nationale des amicales aveyronnaises, aujourd'hui la FAIA, financé par l'épargne des Aveyronnais, qui propose des logements aux jeunes de 18 à 28 ans —, Natacha Decroix, originaire de Millau. Ce marque-page était distribué dans les allées du marché et présenté en grand format à l'entrée du salon du livre, qui se tient comme tous les ans dans la salle de la paroisse de Notre-Dame Bercy, rue de la Nativité.

Ce marque-page illustré arbore des éléments emblématiques du département : vache Aubrac, brebis Lacaune, paysage des Grands Causses, cardabelle et gentiane (et même un vautour...). Il a permis au salon du livre de renforcer sa visibilité pour le plus grand plaisir des auteurs présents : Michel Lombard, Reine et Yves Carcenac, Sylvie Jung, Simon Worou, Florence Metge, Laetitia Bex-Cantos, Sylvie Boulard, la commission culture de la FAIA ainsi que le Cercle généalogique du Rouergue (CGR) représenté notamment par Danielle Gennat.

La voix du Marché

La voix du Marché des Pays de l'Aveyron, ou plutôt celle de son animateur, Laurent Carles, de Sénergues, joue un rôle important pour faire de ce marché une belle réussite. Il anime bénévolement les trois jours de la manifestation depuis 2023. La FAIA a fait sa connaissance en Aveyron, où il commente avec le même infatigable brio les compétitions de quilles de huit.

Un marché festif

Une bonne humeur complétée par la présence des producteurs, fidèles au rendez-vous et fer de lance du marché, qui comptait cette année parmi ses 70 exposants quatre nouveaux commerçants : le Glacier de l'Aubrac, basé à Rodez, la Savonnerie du Larzac, de Millau, les Ruthénois d'Apeyro'n et la Truite des Monts d'Aubrac, de Sainte-Geneviève-sur-Argence.

Une ambiance que l'on doit également en grande part aux bénévoles de la FAIA, qui ont été sur le pont tout le week-end pour faire de ce marché une grande fête, coordonnée par son directeur Philippe Picou.

L'ensemble mis en musique par la banda Bry Harmonie Orchestra (BHO 94), qui a assuré l'animation musicale au cours des deux nocturnes du vendredi et du samedi, enchaînant les airs du sud-ouest, Paquito Chocolatero et autres Peña Baiona, transformant la rue de l'Aubrac en une scène de feria, le tout complété par les formations musicales et folkloriques Cabrettes et Cabrettaires, La Bourrée de Paris, Lou Bailero, Lou Padelou, La Montagnarde, Le Réveil Auvergnat, Pastres et Pastretos et Les Gentianes.

Valentin Loubet

À lire aussi : 25e Marché des Pays de l'Aveyron. Un samedi aux allures de campagne pour les municipales à Paris

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Marché des Pays de l'Aveyron. Gros succès pour la 25e édition, entre nouveautés et continuité