Consultez tous les articles publiés le jeudi 15 mai 2025 sur Bulletin d’Espalion.
Année :
Mois :
Jour :
De tous temps, les hommes se sont installés près des cours d’eau afin d’en exploiter les ressources. Ils y ont construit des ouvrages pour satisfaire diverses fonctions : Chaussées de moulins, seuils et biefs pour l’irrigation, canaux, et écluses pour la navigation, barrages pour la production hydroélectrique ou pour constituer des réserves d’eau. sans compter les multiples drainages qui ont asséché les têtes de bassins. Or, depuis quelques années on entend beaucoup parler de la reconquête de la continuité écologique ; mais qu’en est il précisément ?
Dès le 15 mai, plusieurs voitures-radars seront déployées sur tout le département.
L'élection du pape Léon XIV jeudi 8 mai a surpris tout en rassurant la communauté catholique mondiale.
Le nouveau Souverain Pontife coche, sur le papier, toutes les cases du pape idéal au point qu'on peut se demander pourquoi les savants vaticanistes ne l'avaient pas couché, avant le Concile, sur la liste des “papabile”.
Léon XIV, la surprise américaine, un pape plus sud-américain que ne l'était l'Argentin François ?
Le 1er mai, il est de tradition saint-cômoise que le Comité des fêtes propose du muguet. L'équipe actuelle, présidée par Agathe Martel et Joris Revel, ne déroge pas à la règle.
La Fédération nationale de la chasse appelle à une manifestation pacifique devant les mairies ce samedi 17 mai à 11h. Objectif : présenter un manifeste national aux maires de chaque commune, pour défendre une pratique jugée de plus en plus menacée.
Dimanche soir, aux alentours de 20h, un incendie s’est déclaré dans les locaux techniques de la chocolaterie de l’abbaye de Bonneval. Selon un panneau affiché à l’entrée du site, le feu aurait été rapidement détecté par les sœurs présentes, qui auraient alerté les secours dans la foulée.
Comme chaque année à cette époque, les jardiniers des associations Riz’Home et Biodiva se sont retrouvées dimanche après-midi dans la salle de l’ancienne gare d’Espalion pour la traditionnelle bourse d’échange annuelle de graines et de plants de légumes et de fleurs.
La cérémonie commémorative à l'occasion du 80 anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 s'est déroulée au monument aux Morts de Trédou.
Depuis le début du mois de mai, la mairie du Cayrol a officiellement pris ses quartiers dans l’ancien presbytère du village, un bâtiment inoccupé depuis plus de 25 ans. Après un an et demi de travaux de rénovation, ce lieu emblématique a retrouvé vie pour accueillir les services municipaux dans un cadre entièrement réadapté.
Ce lundi 12 mai après-midi, les responsables de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) de l’Aveyron ont rencontré les parlementaires du département. Objectif : leur faire part de leur colère face à l’examen, les 6 et 7 mai derniers, par la Commission du développement durable, de la proposition de loi «visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur».
Samedi 10 mai en soirée, le Club des Coustoubis de Campouriez accueillait, dans la salle des fêtes du village, les amateurs de belote. Trente huit équipes, venues de tous horizons nord-aveyronnais, mais également de région parisienne, ont disputé autour des tapis verts, des parties acharnées dans une excellente ambiance.
Samedi dernier, les trompes de chasse des sonneurs du Rallye Puisaye ont raisonné dans l’église paroissiale d’Espalion.
Victoire des force alliées sur l’Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante de notre Histoire. Pour le 80 anniversaire, la préfète de l’Aveyron avait tenu à présider deux cérémonies étroitement associées, jeudi matin 8 mai 2025, d’abord au monument aux Morts de Rodez, puis au Mémorial de Sainte-Radegonde.