| Page 3
Chaque année, en France les papillomavirus humains (HPV) sont responsables de plus 7.000 cas de cancers, chez les femmes comme chez les hommes. Des moyens de prévention efficaces existent pour réduire leur impact : dépistage et vaccination. La troisième campagne de vaccination en milieu scolaire, proposée gratuitement aux collégiens, constitue une étape clé pour sensibiliser et aider les adolescents à se protéger contre certaines infections. D’autres parcours restent également accessibles pour renforcer la prévention et la protection de chacun.
Chaque mois d’octobre, l’attention se tourne vers le cancer du sein. Pourtant, une forme de la maladie reste souvent dans l’ombre : celle du cancer du sein métastatique. Si les traitements permettent aujourd’hui de vivre mieux et plus longtemps avec la maladie, le vécu reste difficile. Pour la journée mondiale du cancer du sein métastatique, le 13 octobre, l’initiative Seinchrone, portée par Pfizer depuis 2015, rappelle l’importance de l’accès à l’information et de l’accompagnement des patientes sur le temps long. Zoom sur les soins de support non médicamenteux dans la prise en charge du cancer.
Connu pour provoquer des bronchiolites chez les nourrissons, le virus respiratoire syncytial (VRS) peut aussi avoir des conséquences graves chez les personnes âgées. Pneumonies, décompensations de maladies chroniques, hospitalisations… le fardeau de ce virus est sous-estimé notamment chez les plus de 65 ans. Le Pr Olivier Guérin, gériatre et chef du pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement du CHU de Nice, alerte sur cette menace méconnue et rappelle l’importance de la prévention et les moyens aujourd’hui disponibles.