| Page 3
Connu pour provoquer des bronchiolites chez les nourrissons, le virus respiratoire syncytial (VRS) peut aussi avoir des conséquences graves chez les personnes âgées. Pneumonies, décompensations de maladies chroniques, hospitalisations… le fardeau de ce virus est sous-estimé notamment chez les plus de 65 ans. Le Pr Olivier Guérin, gériatre et chef du pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement du CHU de Nice, alerte sur cette menace méconnue et rappelle l’importance de la prévention et les moyens aujourd’hui disponibles.
À l’heure où la souveraineté sanitaire est devenue un enjeu national, l’industrie pharmaceutique affirme plus que jamais son ancrage sur le territoire français. Et pour faire découvrir la diversité de ses métiers, les entreprises du médicament (Leem) donnent rendez-vous au grand public lors de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, organisée du 6 au 11 octobre 2025. À la clé : plus de 150 événements partout en France, entre forums, job datings et visites de sites.
Toute émotion forte ressentie peut produire des effets intestinaux plus ou moins agréables. Rien d’étonnant à cela, puisque ces réactions naturelles trouvent une explication sur le plan anatomique.
Booster les initiatives et projets en matière de cancérologie qui émanent des territoires, telle est l’ambition d’In’CaRe, l’appel à projets lancé par AstraZeneca en 2023. Pour sa seconde édition, le programme a recueilli 108 candidatures issues aussi bien d’établissements de santé, d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche que d’associations de patients, basés en métropole comme en Outre-mer. Le jury d’experts indépendants a retenu six projets, qui reflètent la diversité des approches et la richesse des engagements en cancérologie en France.
Essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, les reins filtrent chaque jour plus d’une centaine de litres de sang pour éliminer les déchets. Lorsqu’ils se dégradent, c’est toute la mécanique du corps qui se dérègle car les reins et le cœur forment un véritable duo interdépendant. En cas de maladie rénale chronique (MRC), ce lien étroit amplifie les risques cardiovasculaires et métaboliques. Face à cet enjeu de santé publique, la Professeure Bénédicte Sautenet, néphrologue au CHU de Tours, appelle à un dépistage plus large, une approche globale et une meilleure information du public.