| Page 3
Le cancer de la vessie est une maladie aux répercussions souvent sous-estimées sur la qualité de vie des patients avec des conséquences sur leur quotidien : fatigue, douleurs, impact sur la vie intime et professionnelle, pratique des loisirs, autonomie à domicile… Ces défis nécessitent une prise en charge globale qui va au-delà des seuls traitements médicaux. Pourtant, de nombreux patients se sentent insuffisamment impliqués dans leur parcours de soins et trop peu informés sur les solutions existantes.
Chaque année, 14.000 Français sont diagnostiqués avec un cancer de la vessie. Son premier symptôme ? Du sang dans les urines. Trop souvent négligé, il doit pourtant alerter et conduire à consulter sans attendre. Et cela, même s’il ne s’agit que de quelques gouttes ou qu’il n’y a pas de douleur associée. C’est le principal message d’une campagne de sensibilisation menée par MSD France et l’association Cancer Vessie France à l’occasion du mois de mai dédié au cancer de la vessie.
Essoufflement, fatigue ou malaise inexpliqués… Et si c’était plus qu’une simple baisse de forme ? L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie rare, grave, encore trop méconnue et diagnostiquée tardivement. Chaque année, de nombreux patients font face à une errance avant d’obtenir un diagnostic. Le 5 mai, Journée mondiale dédiée à l’hypertension pulmonaire (dont fait partie la forme rare qu’est l’HTAP), est l’occasion de briser le silence autour de cette dernière pathologie et d’alerter sur l’urgence d’un dépistage précoce. Un enjeu clé du 4 Plan National Maladies Rares, qui vise à renforcer l’accès aux centres experts et améliorer la prise en charge des patients.