Retrouvez les actualités Politique avec le Bulletin d'Espalion | Page 9
La pluie n’aura pas fait retomber la colère et la motivation des syndicats ce mercredi 13 décembre. À 15h, une centaine de personnes étaient réunies devant le service de Médecine de l’hôpital Jean Solinhac
Passer au bio dans la restauration collective, est possible, et ce «sans exploser les coûts». C'était le message principal de cette conférence organisée le 7 décembre à Sébazac-Concourès par l'APABA, l'Association pour la Promotion de l’Agriculture Biologique en Aveyron. Une soirée construite autour de deux intervenants : Marc Dufumier, l’une des figures de l’agronomie française, et Gilles Pérole, élu à Mouans-Sartoux, commune “100% bio” des Alpes-Maritimes.
C’est dans le Lot que pour la première fois en France un chien d’assistance judiciaire a fait son entrée dans les tribunaux. Depuis 2019, Lol, un labrador s’est révélé être une aide précieuse pour les victimes. Une initiative qui devrait s’implanter en Aveyron l’année prochaine.
L'opération des agriculteurs ne cesse de s'étendre : de nouveaux panneaux se sont retrouvés la tête à l'envers. Toujours le même message : «Du biaïs macarel !» (Du bon sens, macarel !)
L'évêché de Rodez a publié ses comptes pour l’année 2022 au Journal Officiel. Une première en Aveyron, présentée par Mgr Luc Meyer, comme«un choix pastoral de clarté et une obligation légale».
Au 1er janvier 2024, par manque de médecins, le service de médecine de l’Hôpital d’Espalion devrait fermer. Une décision qui aura des conséquences sur les autres services. Il s’agit au total de la fermeture de 37 lits. L’intersyndicale appelle à se mobiliser ce 13 décembre à 15h sur le parking de l’établissement.
Depuis cet été, Angélique Aurières, conseillère numérique au sein de la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, a étendu son champ d’action en devenant “Promeneuse du Net” sur le territoire.
Le projet de déplacement du monument aux Morts sur le parvis de l'église, évoqué depuis l'été 2022, et qui pourrait se concrétiser en début d'année, fait couler de l'encre et de la salive. Une réunion publique sur le sujet est annoncé par les élus du groupe d'opposition municipale de Territoire d'Avenir.
Professionnels de santé et responsables de structures ont parlé d'une seule voix ce 4 décembre. Ils dénoncent le manque de considération, de moyens humains et financiers. Ce constat fait, le collectif a présenté 18 propositions au Département et aux services de l'État.
Le pilier de séparation entre le portail et le portillon d'accès au parvis de l'église a été démonté il y a quelques jours, en vue des travaux de déplacement du monument aux Morts. Ces derniers ont été annoncés pour le début de l'année par M. le Maire, interpelé sur le sujet par Guillaume Septfonds lors du dernier conseil municipal. Le choix de ce déplacement ne fait pas l'unanimité, et des Espalionnais ont décidé d'écrire une lettre ouverte à Éric Picard, dont voici le texte.
Depuis 2021, le tri des déchets s’accélère. Emballages en carton ou métalliques, papiers et contenants en plastique peuvent être recyclés. Un tri toujours plus complet qui s’attaquera bientôt aux biodéchets.
IntraMuros est une application mobile qui permet d’informer, d’alerter et de faire participer les habitants à la vie locale. Elle fait son arrivée sur le territoire intercommunal.
La finalisation de la mise à 2x2 voies de la RN88, pourtant très attendue depuis une trentaine d'année, ne convient pas à tout le monde.
Face à la recrudescence des actes antisémites en France, la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat ont appelé «tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République à participer à une grande marche civique». Message reçu au sein même de la sphère politique et institutionnelle aveyronnaise.