Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

RN88. Un collectif contre la 2x2 voies

Aveyron. La finalisation de la mise à 2x2 voies de la RN88, pourtant très attendue depuis une trentaine d'année, ne convient pas à tout le monde.

RN88

Si certains attendent depuis plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années, le passage en 2x2 voies de la RN88 entre Rodez et Sévérac, d’autres comptent bien l’empêcher. Attac 12, le Comité Causse Comtal, le Collectif de Sauvegarde des terres agricoles du Ruthénois et Les Écologistes de l'Aveyron sont à l’initiative d’un collectif d’opposition lancé ce 17 novembre.

Pour cette première réunion marquant le lancement du collectif, plus d’une vingtaine de personnes ­— dont certaines représentant des associations locales — se sont réunies. Toutes s’accordent sur un point : la tâche ne sera pas aisée. Annoncé de longue date, une partie de la population attend le passage en 2x2 voies. «Nous avons trois ans pour informer des tenants et aboutissements de ce projet. Ce sera une lutte compliquée.» Une lutte jugée nécessaire par le jeune collectif dénonçant «l’impact global très négatif» qu’aurait le projet.

Si la sensibilisation semble être l’axe majeur dessiné lors de cette réunion, le collectif n’a pas caché sa volonté d’entamer les procédures juridiques nécessaires pour ralentir ou même stopper ce projet. Conscient des problèmes de sécurité et de mobilité, le collectif souhaite également être plus qu’une “simple” force d’opposition et défendre des alternatives.

Cette réunion a tracé, dans les grandes lignes, les objectifs et l’organisation du collectif. Les premières commissions ont été créées : organisation interne, communication externe, juridique, alternatives... La machine est lancée, la date de la deuxième réunion est fixée au 15 décembre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
RN88. Un collectif contre la 2x2 voies