Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Hôpital d'Espalion. L’intersyndicale mobilisée contre la fermeture de 37 lits

Espalion. Au 1er janvier 2024, par manque de médecins, le service de médecine de l’Hôpital d’Espalion devrait fermer. Une décision qui aura des conséquences sur les autres services. Il s’agit au total de la fermeture de 37 lits. L’intersyndicale appelle à se mobiliser ce 13 décembre à 15h sur le parking de l’établissement.

Hôpital d'Espalion. L’intersyndicale mobilisée contre la fermeture de 37 lits
Hôpital Jean Solinhac d'Espalion

«L’hôpital d’Espalion est en danger !» alerte Christine Vernerey, conseillère municipale de la ville. Une situation causée par le manque de médecins, qui inquiète l’intersyndicale. La CFDT, FO et la CGT ont annoncé la tenue d’un rassemblement et d’une conférence de presse ce mercredi 13 décembre à 15h sur le site de l’hôpital Jean Solinhac. Ils souhaitent éviter la fermeture définitive du service de médecine et permettre la réouverture des lits du centre de rééducation.

Au 1er janvier 2024, 37 lits pourraient être fermés. Pour les syndicats, les conséquences seront «immédiates» : «Il y aura des répercussions sur l’offre de soins pour la population qui est vieillissante.» Christine Vernerey ajoute : «Ces lits de proximité permettaient aux patients de bénéficier de soins au plus près de leur domicile et à leurs familles de venir leur rendre visite aisément. Pour ce qui concerne les lits de Soins de Suite et Rééducation, ils seront transformés en lits d’hospitalisation de jour, moins bénéfiques aux patients quant à leur récupération puisque ces derniers devront effectuer des allers-retours quotidiens vers l’hôpital.»

D’autres conséquences indirectes pourraient également en découler : des fermetures de lits signifient une baisse de l’activité et laissent donc augurer d’une diminution des effectifs, comme le non-renouvellement des contrats en CDD ou le non-remplacement des départs en retraite.

«Un impact majeur» pour l’intersyndicale qui compte se mobiliser ce 13 décembre à l’occasion du Conseil de Surveillance de l’établissement, qui aura lieu à 16h.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Hôpital d'Espalion. L’intersyndicale mobilisée contre la fermeture de 37 lits