Retrouvez les actualités Pêche avec le Bulletin d'Espalion | Page 5
Dans la rubrique du mois d’avril, nous avons abordé la fonction hydraulique et la fonction chimique dans l’écosystème des eaux courantes. En effet, les eaux courantes ont un système de fonctionnement très particulier car il se déroule dans un plan horizontal, différent de celui des écosystèmes lacustres ou océaniques qui fonctionnent plutôt selon un gradient vertical. C’est ce que nous allons essayer d’entrevoir afin de mieux comprendre la répartition des organismes, poissons, invertébrés et végétaux, dans les rivières que nous fréquentons habituellement.
En cette période de crise sanitaire qui nous prive pour un certain temps de notre loisir préféré, pourquoi ne pas profiter de ce repos forcé pour avoir un regard plus complet sur le fonctionnement de la rivière. Car, pour vraiment comprendre et apprécier ce fascinant biotope, source de vie, il est fondamental d’essayer de mieux le connaître afin de le respecter comme il se doit.
Lorsque l’hiver s’installe, la température de l’eau des lacs baisse significativement et la pêche aux carnassiers devient de plus en plus compliquée. Dès la mi-décembre ainsi qu’en janvier et février, les prises se font plus rares. Il faut parfois une bonne dose de patience et de courage pour aller affronter les frimas pour tenter d’obtenir des résultats corrects ou, tout du moins, éviter la bredouille.
Si le mois d’août n’est certes pas le meilleur mois pour la pêche de la plupart des poissons, c’est celui des vacances en famille et l’occasion de parties de pêche aux écrevisses, amusantes et relativement faciles. C’est aussi la période où les écrevisses sont au meilleur de leur forme. Alors, profitons-en pour faire plus ample connaissance avec elles et pourquoi pas, en déguster un plat.
Les paramètres de qualité de vie et d’habitat jouent un rôle capital dans l’occupation de l’espace par les juvéniles : on en revient à la fameuse capacité d’accueil vue le mois dernier, l’habitat idéal étant constitué par la plus grande diversité possible du relief dans le lit du cours d’eau.