Retrouvez les actualités Jardin avec le Bulletin d'Espalion | Page 11
Le mois de juin s’achève laissant derrière lui des arbustes et autres végétaux bien fournis. Une petite taille s’impose pour certains d’entre eux, voyons lesquels et comment procéder.
Incontournable du potager, la tomate est un fruit que l’on cultive dans toutes les régions en prenant soin de lui prodiguer les soins dont elle a besoin.
Parce que la biodiversité au jardin c’est l’assurance d’une nature vraie, saine et généreuse, aidons nos amis auxiliaires du jardinier, petits mammifères, oiseaux et pollinisateurs à trouver leur place dans nos jardins pour participer activement à l’équilibre de cet écosystème.
Le jardinier ne sait plus où donner de la tête, entre semis, plantations, entretien et autres travaux de jardinage, ce mois de juin est un véritable mois de labeur ! Mais c’est avec satisfaction et bonheur que l’on va au potager durant les heures fraîches de la journée…
Le buttage consiste à ramener de la terre autour du pied de la plante, mais à quoi sert cette technique et pour quelles plantes ?
Le mois de mai est l’un des plus chargé pour les jardiniers. Entre semis et plantations, pas le temps de se prélasser. Les Saints de Glace sont passés, les plantes frileuses ne risquent plus rien ; filez au jardin l’esprit tranquille…
Les Saints de Glace sont passés, le jardinier est plus serein pour installer ses tomates en pleine terre au potager. A l’apéritif, en salades, farcies en sauce, laissez-vous tenter par leur culture, les tomates vous régaleront durant toute la saison estivale.
Les oiseaux chantent, le moteur des tondeuses résonne et l’aubépine est en fleur, le temps des plantations a sonné !
Voilà enfin le joli mois de mai, avec son lot d'activités au jardin. Entre semis et plantations, pas le temps de flâner !
Laissez-vous séduire par un carré potager, il vous assurera de bonnes conditions de travail et des récoltes abondantes…
Voilà enfin des températures clémentes et favorables au semis des haricots. Tous au potager pour mettre en terre ces jolies graines en vue d’une récolte d’ici deux à trois mois selon les variétés.
En avril, les semis faits à l’intérieur, sous serre ou derrière la fenêtre dans la cuisine ou le salon, sont prêts — pour certains — à être installés au potager. Voyons ensemble quelles plantes va quitter la chaleur de la maison !
Le printemps s’installe doucement et les activités au jardin reprennent. Profitez-en pour mettre en terre au potager, en pot, en jardinières ou encore parmi vos massifs de fleurs, quelques graines de persil pour vous régaler le moment venu.
Tel un matelot, le jardinier navigue à vue en ce mois de mars. Entre giboulées et températures diurnes pouvant narguer les belles journées d’été, il faut s’adapter aux aléas climatiques. Suivons les trois principes de ce début de printemps et la voilure tiendra !