Retrouvez les actualités Jardin avec le Bulletin d'Espalion | Page 10
Un nouveau cycle débute au jardin, les récoltes s’amenuisent mais les travaux de jardinage demeurent. Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire en ce mois d’octobre pour avoir de belles plantes dès le printemps prochain.
Après vos récoltes de ce début d’automne, vous pensiez que désormais les cultures étaient terminées ! Que nenni… Il existe des plantes aux variétés adaptées à chaque saison. Chaussons nos bottes et allons faire un tour au potager pour voir les espaces à cultiver et quelles plantes pourront se développer…
Malgré des températures diurnes dignes des belles journées estivales, l’automne est bien là. Entre plantations, semis et entretien, le jardinier a du pain sur la planche ! Profitez des températures clémentes pour œuvrer au jardin tout en profitant des jolies couleurs dont la nature se pare en cette période de l’année.
Faciles à cultiver, les épinards sont des légumes fort appréciés à l’arrière-saison. Les jeunes pousses peuvent être consommées crues en salade et les plus grandes seront cuisinées à votre guise. Le moment est donc bien choisi pour semer cette plante aux mille vertus.
La grêle cause des dégâts importants sur les plantes. Les tiges et les feuilles sont alors abîmées voire détruites selon l’intensité des averses. Vos dernières récoltes au potager peuvent être mises à mal. Bref, rien de bien réjouissant, aussi, voyons comment venir en aide aux végétaux meurtris.
Au retour de vacances, vos plantes ont triste mine, la chaleur estivale a sévi ! Ne paniquez pas et surtout ne les jetez pas avant de les avoir parfaitement examinées. Vous pourrez certainement en sauver quelques-unes.
Après les fortes chaleurs estivales, le jardin retrouve fière allure. Les récoltes se poursuivent tandis que la pelouse reprend de la vigueur. De nouvelles fleurs apparaissent et le jardinier prépare son potager pour le printemps prochain…
Ce mois d’août a été particulièrement chaud, aussi les fleurs, les légumes et la pelouse ont été maltraités par la sécheresse. Voyons comment jardiner en cette fin d’été, entre récoltes, semis et entretiens, de belles journées actives et productives sont encore devant nous !
Entre récoltes estivales et semis pour l’hiver, le jardinier n’a guère de temps pour se prélasser au soleil ! Les vacances peuvent attendre mais les plantes ont besoin de quelques attentions. Faisons ensemble le tour du potager…
Ce mois d’août est propice à la plantation des poireaux d’hiver. Vous allez donc repiquer vos semis de printemps ou acheter une botte de jeunes poireaux chez votre maraîcher préféré.
Voilà venu le temps de la récompense : la récolte ! Fruits et légumes remplissent vos paniers, mais n'oubliez pas de récolter les graines pour vos prochaines semences, économie et qualité garantie !
Juillet est le mois de l'année qui récompense vos efforts de jardinier. Et pour obtenir de beaux fruits et légumes, il ne faut tout de même pas négliger quelques attentions à apporter au jardin. Organisez-vous pour consacrer quelques heures à vos plantes durant la saison estivale, vous serez récompensé au moment des récoltes.
Les plantes souffrent de la chaleur en ces périodes de canicule. Essayons, tant bien que mal, de les aider à supporter ces excès.
L'arrosage des plantes en juillet est essentiel et pourtant l'eau devient une denrée précieuse et coûteuse. Pour ne pas laisser les fleurs et les légumes souffrir de la chaleur et de la sécheresse, il faut adopter les bonnes techniques.