Retrouvez les actualités du Cantal et de Lozère avec le Bulletin d'Espalion | Page 3
À l'automne 2018, en septembre, le centre Thermoludique de Chaudes-Aigues a dû fermer ses portes pour des problèmes de malfaçons au niveau de sa toiture. Sept ans après, le lieu rouvrira le 22 octobre.
Les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) ont tenu leur réunion de rentrée à Montsalvy, réunion animée par Marie-Hélène Ricard, secrétaire du secteur.
L'association du don du sang Caldaguès vous attend ce samedi 18 octobre, à 21 heures, en la salle Beauredon pour un rendez-vous avec la pièce de Georges Mallet, “Les globules”.
Les Caldaguès apprécient les voyages, comme en témoigne cette excursion d'Intergénération d'un week-end dans l'Aude.
Saint-Flour Communauté compte déjà deux déchetteries communautaires réalisées par les anciennes intercommunalités. À Saint-Flour, le site des Cramades se situe près du centre d'enfouissement géré par le Syndicat des Territoires de l'Est Cantal (Sytec), et à Pierrefort, rue de Salzet. La mise en place d'une troisième ressourcerie a été inscrite dans le projet de territoire 2021-2026.
Chez Intergénération, l'invitation s'est faite en grand puisque deux cents participants partageaient l'espace Beauredon, vendredi 3 octobre, avec la musique discrète en plus.
Chaque lundi d’été, les Amis de l’abbatiale et du passé de Montsalvy proposaient des visites guidées nocturnes de Montsalvy. La dernière a eu lieu le 29 septembre.
Pour la seconde fois, les Montsalvyens ont accueilli les responsables de l’association LACIM, qui ont présenté à la vente des créations artisanales et des produits alimentaires du Kénya, du Burkina Faso, de Madagascar, du Pérou, de l’Inde, du Mali…
Historiquement liée à la noblesse pour prouver le sang et les droits de succession, la généalogie est devenue une passion populaire au XXI siècle. Elle permet à chacun de se réapproprier son récit familial.
Sommet de l'élevage 2025. La Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche les élevages bovins, notamment en Savoie, Haute-Savoie et dans le Rhône, et qui a mené au “dépeuplement” — euphémisme pour désigner l'abattage — d'au moins 1.500 bêtes dans 79 foyers d'infection, chiffre officiel, a conduit les organismes de sélection de la plupart des races bovines à ne pas présenter de bêtes au Sommet de l'élevage, qui se tient à Cournon d'Auvergne du 7 au 10 octobre.
C’est en présence d’Isabelle Lemaire, maire de Montsalvy, de Jocelyne Vérouil et Jean-Luc Rouvier, présidente et vice-président du Coders 15, et de Marc Lauret, instructeur à la Fédération française de la retraite sportive (FFRS), que s’est déroulée l’assemblée générale de la Retraite sportive du Pays de Montsalvy.
À la salle des fêtes de Montsalvy, le lundi matin, deux groupes d’une dizaine de femmes pratiquent la gymnastique douce sous la direction de Gillian, de l’association Siel Bleu.