Retrouvez les actualités de Amicalisme - Paris avec le Bulletin d'Espalion | Page 3
Le samedi 13 septembre fut résolument placé sous le signe de la convivialité et du dynamisme des groupes folkloriques à Paris, perpétuant une tradition vivante depuis plus de cent ans.
Le film-documentaire “Toi, l’Auvergnat… de Paris” a été projeté en avant-première à La Coupole le 15 septembre. Partie à la conquête de la Capitale, la communauté des Auvergnats est pionnière dans cette migration au XIX siècle. Toujours présent, l’Auvergnat est bien ancré dans la vie parisienne, évoluant dans divers domaines.
Jeudi 18 septembre a eu lieu l’apéro de rentrée pour et avec les Oustaliens, en présence de partenaires, d’administrateurs, de responsables des commissions de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, de représentants d’associations, groupes folkloriques, clubs sportifs afin que chacun présente ses activités.
Dans la chaleur de l’été, à Saint-Côme-d’Olt, dans le Nord Aveyron, le 13 août 2025, la Bourrée de Paris, galvanisée par un enthousiasme toujours aussi communicatif, organisa avec brio et au “pays” le deuxième volet de son centenaire, après son exceptionnel spectacle au théâtre Edouard VII à Paris.
Le rideau est tombé sur la saison de quilles de huit dans la Capitale avec la Coupe de Paris, qui s’est déroulée comme d’habitude à Belleville.
Le 12 août, de nombreux Lozériens de Paris et d’ailleurs ont répondu à l’appel du président de l’ALP, René-François Bernard, afin de participer à une journée amicale, traditionnelle, culturelle et novatrice, au cœur d’un été caniculaire.
Le jeudi 7 août, une quarantaine d’amicalistes de l'Union Montagnarde se sont retrouvés, à 8 heures, sur la place du Taureau de Laguiole, pour partager une journée estivale organisée par l’association.
Comme on pouvait le prévoir, les compétitions nationales de cet été 2025 ont permis aux joueurs aveyronnais de remettre l’église au centre du village. En effet, après un été 2024 au cours duquel les joueurs parisiens avaient glané bien des lauriers, ces derniers ont dû laisser en Aveyron les trophées gagnés il y a douze mois. Les joueurs de Paris n’ont pas démérité car ils ont vendu chèrement leur peau. Et les résultats évoqués dans les paragraphes qui suivent, témoignent d’une jeunesse qui monte en puissance.
Mardi 5 août s'est tenue à Pomayrols l'assemblée générale de l'Union Pomayrolaise, au cours de laquelle il a finalement été décidé de ne pas dissoudre l'association, en sommeil depuis 4 ans.
La Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs a rassemblé le mardi 12 août plus d’une centaine de participants lors d’une journée conviviale entre Roquefort et Millau, placée sous le signe de la découverte et du partage.
Vendredi 8 août, les membres de La Bourrée Montagnarde se déplaçaient en Lozère pour la journée d’été du groupe.
Quelle idée astucieuse, originale et innovante que celle d’organiser la première partie de son Centenaire sur une scène parisienne ! C’est celle que conçut et réalisa avec le plus grand succès la Bourrée de Paris, au théâtre Edouard VII, construit à la Belle Époque, un lieu mythique et élégant, entre Madeleine et Opéra.