Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Élevage. Dermatose nodulaire bovine : les rassemblements et déplacements de bovins interdits en Aveyron

Actualité. Suite à l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire bovine (DNC), la préfecture de l'Aveyron a fait connaître la décision du ministère de l’Agriculture d'étendre au département les restrictions de rassemblement et de déplacement des troupeaux de bovins, et ce au moins jusqu'au 5 novembre.

Élevage. Dermatose nodulaire bovine : les rassemblements et déplacements de bovins interdits en Aveyron
Xavier Palous

C'est dans l'après-midi du samedi 18 octobre que la préfecture a fait connaître la décision d'appliquer au département de l'Aveyron des mesures de restriction de rassemblement et de déplacement des troupeaux de bovins.

Selon les services de l'État, il n’y avait plus aucun foyer épidémique de DNC depuis le début du mois de septembre, jusqu'à l'apparition de "plusieurs foyers ponctuels" : un dans l’Ain, trois dans le Jura et trois dans les Pyrénées Orientales.

Il a donc été décidé d'interdire tout rassemblement “festif” (concours, foires, salons, etc.) sur le territoire métropolitain, ainsi que les marchés de bovins destinés à l’élevage dans l’ensemble des régions comprenant une zone réglementée, dont la région Occitanie. Toute sortie de bovins du territoire métropolitain est également interdite.

La préfecture rappelle "qu'en cas de non-respect des limitations des mouvements, une amende de 750 € par animal est applicable, amende doublée en cas de récidive", ainsi que le "non dédommagement par l’Etat pour le dépeuplement si les infections résultent de comportements interdits". Par “dépeuplement”, entendez “abattage”.

La préfecture rappelle également que "l'inobservation des règlements ayant contribué à la diffusion d’une épizootie" constitue "un délit puni de 2 ans d’emprisonnement et 15 000 € d’amende".

Ces mesures seront levées le 5 novembre si la situation sanitaire le permet.

La préfecture informe "qu'une réunion s’est tenue immédiatement après les annonces faites par la ministre en présence de l’ensemble des représentants de la profession agricole afin de faire un point de situation, de partager les informations sur les mesures prises et de recueillir les observations et recommandations sur la mise en oeuvre de celles-ci", et que "ce comité se réunira régulièrement pour partager les évolutions de la situation et les difficultés éventuelles".

Toujours selon les services de l'état, "des réunions publiques d’information sont prévues avant la fin du mois d’octobre afin d’apporter un maximum d’informations à l’ensemble des éleveurs du département".

Maladie non transmissible à l'homme

Enfin, la préfecture rappelle que "la DNC est une maladie strictement animale, virale non transmissible à l’être humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûres d’insectes. Elle se propage entre bovins par les mouvements d’animaux infectés ou via des insectes “vecteurs” (taons et mouches piqueuses / stomoxes)".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Élevage. Dermatose nodulaire bovine : les rassemblements et déplacements de bovins interdits en Aveyron