Retrouvez le début de la chronique : Du Rouergue à la Pampa, portrait d'un aventurier [1]
Alors que la ville de Pigüé s'apprête à fêter le 140e anniversaire de sa fondation, le 4 décembre, il est temps d’achever le portrait de Clément Cabanettes débuté il y a un an.
Le 7 décembre 2023, je publiais la première partie de cette chronique qui, dans l’idée que je m’en faisais, devait se limiter à deux épisodes, puis à trois. Mais la vie de Clément Cabanettes et son aventure argentine, qui devint celle d’une centaine de familles rouergates, se sont révélées plus denses que je ne pensais. Reprenons donc le fil de cette histoire, en décembre 1884.
Après presque deux années à peaufiner son projet de colonie, et sa mise en œuvre avec l’aide de François Issaly, Clément Cabanettes est arrivé à ses fins : le 4 décembre 1884, 140 Rouergats s’installent sur les terres qui deviendront la seule colonie française d’importance du continent sud-américain. Pour eux et pour celui qui sera désormais “el fundador”, Don Clemente, une nouvelle aventure commence.
Bâtir un monde
Les premiers temps sont consacrés à bâtir les maisons, puisque, comme nous l’avons vu dans le précédent épisode, la personne chargée par...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.