L’annonce de l’abattage — qualifié de “dépeuplement” par l’administration française, championne de l’euphémisme — de 207 blondes d’Aquitaine en Ariège suite à la détection d’un cas de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) mardi 9 décembre a continué de mettre le feu aux poudres de la colère paysanne. Une semaine plus tôt, l’abattage dans le Doubs de 82 bovins avait déclenché des manifestations parfois houleuses, notamment à Rodez.
Mercredi 10 décembre, à l’appel de la Coordination rurale (CR) et de la Confédération paysanne, plusieurs centaines d’éleveurs de toute l’Occitanie, et notamment de l’Aveyron, à l’image d’Éloi Nespoulous, président de la CR 12 et de la CR Occitanie, ont convergé vers la commune des Bordes-sur-Arize pour empêcher l’abattage prévu pour le lendemain. Les forces de l’ordre, dépêchées en nombre, soit plus de 300 gendarmes et CRS, faisant usage de grenades lacrymogènes, assourdissantes et fumigènes, ont pris le contrôle de la ferme dans la soirée.
Ce vendredi, l’abattage avait débuté en Ariège.
Bloquage de l’A75 et de la RN88
Déjà mercredi soir, de retour d’Ariège, la CR 12 appelait à un nouveau rassemblement devant la préfecture de l’Aveyron, dont les grilles ont été couvertes de bâches noires.
Jeudi soir, à peine délogés de la ferme ariégeoise, les éleveurs mettaient en place un blocage de l’autoroute A75 à Sévérac-le-Château, toujours en cours vendredi soir.
Au total, 5 barrages ont été mis en place dans le Cantal, la Lozère et l’Aveyron, et l’autoroute est bloquée entre Saint-Flour et Millau, une action qui pourrait se poursuivre tout le week-end.
Par ailleurs, à Laissac, c’est la RN88 qui est également bloquée par la Coordination rurale.
Des éleveurs qui appellent la population à les soutenir sur les barrages.
En cette fin d’après-midi de vendredi, alors qu’un nouveau cas de DNC a été détecté en Haute-Garonne, les deux syndicats réclament l’arrêt des abattages et la révision du statut de la maladie qui, rappelons-le, n’est pas transmissible à l’homme.
XP
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.