Aveyron
Après avoir servi pendant 19 ans dans la Marine, le préfet Charles Giusti avait fait ses armes dans l’administration civile, où il a occupé des postes dans la Sécurité civile, l’Administration pénitentiaire, le Ministère des Outre-mers, ou encore celui de préfet administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises. Charles Giusti, qui déclarait avoir «hâte de découvrir le département et ses habitants» lors de son arrivée en Aveyron, y était bien parvenu, tant sur le plan de ses relations avec les élus locaux que d'un point de vue personnel ; en effet, il n'était pas rare de le croiser en “civil” au coin d'une rue, à la découverte du patrimoine aveyronnais, ou encore pour la Transhumance, accompagnant le troupeau de la famille Rames, d'Espalion à Aubrac.
Lundi 18 novembre, il a pris ses fonction de préfet dans le département de l'Eure, 2 fois plus peuplé que l'Aveyron.
Par décret du président de la République en date du 6 novembre, c'est Claire Chauffour-Rouillard qui est nommée préfète de l’Aveyron. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 25 novembre.
Issue de l’École nationale d’administration (ENA), Claire Chauffour-Rouillard a démarré sa carrière en 2009 comme administratrice civile affectée au ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales, avant de prendre les fonctions, la même année, d’adjointe au chef du bureau des élections et des études politiques (Direction du management de l'administration territoriale, DMAT). En septembre 2011, elle est nommée sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la région Bretagne. En 2013, elle réintègre l’administratrice civile en à l'inspection générale des finances. En 2015, elle est successivement nommée administratrice civile hors classe, chargée de mission auprès de la directrice de la modernisation et de l'action territoriale, puis cheffe du bureau de la gestion du corps préfectoral et des administrateurs civils à la DMAT.
En juillet 2017, Claire Chauffour-Rouillard est nommée sous-directrice de la stratégie, des affaires internationales et des ressources à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, à l'administration centrale du ministère de l'intérieur. Elle est nommée sous-préfète hors classe, secrétaire générale de la préfecture de la Seine-Saint-Denis en janvier 2020, puis exercera, à partir de juillet 2022, les fonctions de préfète, secrétaire générale aux moyens mutualisés de la préfecture d’Île-de-France et de la préfecture de Paris.
Nous lui souhaitons la bienvenue en Aveyron, où nous ne nous doutons pas qu'elle se plaira comme son prédécesseur.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.