Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Festival de Bandas. Les Souvenirs de Nestor : «Nous sommes très fiers d’organiser ce festival» [+ video]

Espalion. 250 musiciens, 10 bandas, plus de 70 bénévoles… Ce week-end des 3 et 4 juin, les rues d’Espalion vivront au rythme des fanfares. Au menu de ce festival : déambulation dans les rues, concours sur scène, concert…

Festival de Bandas. Les Souvenirs de Nestor : «Nous sommes très fiers d’organiser ce festival» [+ video]
Cette année, le jury compte deux nouveaux membres qui se chargeront
de décerner un prix inédit, celui de l’animation en ville.

Festival de Bandas d'Espalion : teaser 2023 par XP

Les notes qui s’échappent de la salle de la gare d’Espalion, ce jeudi 25 mai, sont inconnues. Les musiciens des Souvenirs de Nestor répètent un de leurs nouveaux morceaux qu’ils dévoileront au public lors du festival. Ils ont déjà à leur actif des mélodies incontournables comme Dans les Yeux d’Émilie de Joe Dassin ou Vino Griego, popularisé par l’Aviron Bayonnais.

Et, cette année, les “Nestors” ont ajouté sept nouveaux titres à leur répertoire. «On est très excité et anxieux à l’approche de chaque nouvelle édition», confie Laura Delouvrier, membre du comité directeur. Philippe Cabrolier, le président, a les yeux rivés sur la météo tous les jours de la semaine précédant la manifestation. «Le temps c’est vraiment la grosse angoisse», souligne-t-il. La moindre averse pourrait décourager les visiteurs. «Le budget du festival est de 35.000€ à 40.000€», précise le trésorier Stéphane Lacombe. Un pari que relève chaque année les Souvenirs de Nestor. Les membres du bureau ont répondu à trois de nos questions pour cette nouvelle édition.

Votre Festival est devenu un événement incontournable pour la ville d’Espalion et le Nord-Aveyron, quelle est le secret de cette réussite ?

«C’est avant tout une aventure amicale et conviviale. Une bande de copains qui se sont lancés dans ce pari fou. Et puis, c’est une manifestation accessible à tous, c’est participatif et festif. On essaye de retransmettre l’esprit des ferias. On sait que le concours sur scène plaît beaucoup aux spectateurs. On veut que les bandas reste un moment familial et intergénérationnel pour faire consensus. Notre succès est aussi dû au travail accompli par les bénévoles. Ils sont très importants, car sans eux on ne pourrait pas accueillir les milliers de personnes qui profitent du festival. Il y a plus de 70 postes sur les deux jours dont une partie est tenue par des membres de l’association et une cinquantaine sont des volontaires qui nous aident pour l’occasion. Certains sont là depuis la première heure. Mais, cette année, pour la première fois, nous avons quatre bénévoles qui sont venus d’eux-mêmes. Avant c’était beaucoup de bouche à oreille ou des amis qui donnaient un coup de main».

Comment sélectionnez-vous les bandas participantes ?

«Maintenant que le festival a acquis une certaine notoriété, les bandas nous sollicitent directement, mais pendant des années c’est nous qui avons dû les démarcher. La tendance s’est inversée au bout de la cinquième édition. Cette année, il y a eu 32 candidatures. Chaque année, nous choisissons de nouveaux groupes et nous voulons conserver des bandas aveyronnaises. C’est une de nos volontés. De même, on réinvite toujours la banda qui a gagné le Nestor d’Or de la précédente édition. On souhaite aussi prendre des fanfares de tous niveaux. C’est vraiment important pour nous, car sinon on n’aurait jamais pu jouer dans des manifestations quand on a commencé avec les Souvenirs de Nestor».

Quelles sont les nouveautés pour cette quatorzième édition ?

«Pour la première fois, nous avons une banda étrangère qui joue pour notre festival. C’est la Charanga de Tauste en Espagne. Pour cette quatorzième édition, la mairie d’Espalion fait venir tous les comités de jumelage au festival. À Tauste, il y a une banda donc on s’est dit que c’était l’occasion. De plus, nous avons décidé de fermer à la circulation la départementale entre la rue Saint-Sauveur et le carrefour de l’Avenue de la Gare. Mais aussi le boulevard Joseph Poulenc du croisement de l’avenue de Saint-Pierre jusqu’à l’Hôtel de France dans les deux sens du samedi 15h jusqu’au dimanche 7h. Une déviation sera mise en place par la rocade. Mais le plus important est l’arrivée de deux nouveaux membres dans le jury. Ils décerneront un prix inédit : celui de l’animation en ville. Les noms restent secrets, on ne veut pas trop en dévoiler pour garder un peu la surprise (rires)».

Quand au prix de la musicalité, il portera désormais le nom de Bruno Girard, le copain trompettiste disparu il y a quelques mois.

Propos recueillis par Xavier Palous et Aline Amodru-Dervillez

Programme

Samedi 3 juin : 16h : cérémonie d’ouverture et transfert du Nain d’Or (hôtel de ville) / 16h-19h30 : Bandas en ville / À partir de 19h30 : aligot géant (place Frontin sous chapiteau) / 20h30-23h30 : concours sur scène (place Frontin) / 23h30-minuit : remise des prix et grand Paquito / minuit : concert bandas en folie sur la place / À partir de 1h : navettes gratuites pour l’Excalibur.

Dimanche 4 juin : 10h-12h : Bandas en ville / à partir de 12h : apéro bandas / paella géante (place Frontin sous chapiteau) / 12h-15h : podium bandas (place Frontin).

 

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Festival de Bandas. Les Souvenirs de Nestor : «Nous sommes très fiers d’organiser ce festival» [+ video]