Espalion est une ville située dans le département Aveyron (12).
Samedi 16 août, la mairie d’Espalion, en partenariat avec La Ligue Auvergnate et du Massif central, organise le premier Festival folklorique des pastourelles 2025 et de la bourrée.
La 14e édition de l’International de pétanque commence ce 8 août et ira jusqu'au 11 août. Elle rassemble les meilleurs joueurs sur le Foiral durant un week-end. Voici le programme.
Samedi et dimanche, les rues et les places d’Espalion ont vécu aux rythmes endiablés des huit fanfares invitées par les musiciens des Souvenirs de Nestor pour la 16e édition du Festival de Bandas.
Ce samedi 24 mai à 16 heures, la 16e édition du Festival de Bandas d’Espalion a officiellement été ouverte. Les festivités dureront jusqu’à demain dimanche.
Le haut du boulevard Joseph Poulenc, sur lequel deux maisons doivent être démolies, est provisoirement fermé à la circulation. Une grue de 60 tonnes acheminée de Marseille y a pris place pour réaliser le chantier.
Vendredi 28 février avaient lieu les obsèques, à Espalion, de Marie-Thérèse Moisset, qui a longtemps présidé aux destinées du Relais de Boralde.
Organisée mercredi 18 décembre par la Librairie Pont Virgule, en partenariat avec le Cinéma Rex, la conférence donnée par l’écrivain aveyronnais Olivier Norek a enthousiasmé les 200 personnes venues à la rencontre de l’auteur, lauréat 2024 des Prix Jean Giono et Renaudot des lycéens, tous deux attribués pour son dernier roman, “Les guerriers de l’hiver”.
Même si le record du plus long brise-pied du monde n'est pas tombé samedi à Espalion, l’évènement a rencontré un immense succès populaire en attirant près de 1.600 personnes dans le cœur de ville. Une belle réussite à mettre à l’actif de la dynamique association des commerçants et artisans Vivons Espalion.
Vendredi et samedi derniers, pour la seconde année consécutive, la ville d’Espalion accueillait le festival itinérant Cap Mômes, qui fêtait ses 20 ans.
Fin janvier, le Relais de Boralde fermait ses portes avec le départ de Françoise et Gérard Fages (lire notre édition du 1er février). Fin mars, leurs successeurs, Sébastien Rozière et Laurent Lebasque, rouvraient les portes du Relais de Boralde après un petit coup de jeune. Si l'hébergement hôtelier reste leur priorité, le bar est ouvert et la restauration possible pour les groupes sur réservation.
Rares sont les Espalionnais à être passés à côté... Au 8 avenue de la gare, le local vide a laissé place à une jolie brasserie. Derrière le bar et la cuisine de ce nouvel établissement, Maëva et Brice Ravanel.
Alors que les bénévoles espalionnais mettent la toute dernière main à l’organisation du 15e Festival de Bandas, le soleil semble décidé à se mettre de la partie.
Ces 1 et 2 juin, le Festival de Bandas d'Espalion fêtera sa 15 édition. Le temps où l'événement peinait à faire venir les groupes semble bien loin : ce week-end, plus de 250 musiciens feront chanter le public.
Jeudi 2 mai, avant leur séance hebdomadaire de répétition, les musiciens des Souvenirs de Nestor étaient réunis autour de leur président Philippe Cabrolier et de Laura Delouvrier pour présenter le 15 Festival de Bandas qu’Espalion va accueillir les 1 et 2 juin prochains.