Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

15e Festival de Bandas. Plus de 250 musiciens et des milliers de festaïres attendus à Espalion

Espalion. Ces 1 et 2 juin, le Festival de Bandas d'Espalion fêtera sa 15 édition. Le temps où l'événement peinait à faire venir les groupes semble bien loin : ce week-end, plus de 250 musiciens feront chanter le public.

15e Festival de Bandas. Plus de 250 musiciens et des milliers de festaïres attendus à Espalion
Des millers de festaïres ont rendez-vous à Espalion.

15e Festival de Bandas

On ne change pas une équipe qui gagne. Pour sa 15e édition, 8 groupes venus de Dordogne, du Puy-de-Dôme, des Hautes-Pyrénées, de l'Hérault, du Lot, du Tarn et bien-sûr de l'Aveyron, déambuleront de bar en bar.

Nouveaux venus et habitués

Les Souvenirs de Nestors, à l'organisation du festival, ont reçu plus d'une soixantaine de candidatures. 8 bandas ont été sélectionnées. Les Eskapats (65), La Bodega (24) et la Banda Bonhomme (34) participent pour la première fois. Les Aquatrucs de Millau en sont de leur côté à leur 10e festival d'Espalion : «Lors de leur première participation, leur plus jeune musicien avait 12 ans. Cette année, il est leur chef de musique» confie Laura Delouvrier.

Les Copains d'Abord, voisins lotois, heureux gagnants de la 10e édition du festival, reviennent également. Le concert de fin de soirée se transforme, ce n’est pas sur scène mais dans la foule que la trentaine de musiciens jouera : «L'idée est que la banda joue au plus proche du public, de favoriser l'interaction. On peut compter sur ce groupe pour mettre l'ambiance et animer le concert.»

Rendez-vous Place Frontin

À 16h, après la cérémonie d’ouverture devant l'hôtel de ville d'Espalion, orchestrée par les élèves de l’école de musique d’Espalion, les différentes bandas déambuleront de bar en bar. À partir de 19h30, le public est invité à se rassembler Place Frontin pour partager un aligot géant sous chapiteau. Dès 20h30, les bandas se succèderont sur scène dans l'espoir de remporter le Nestor d'or, mascotte du festival. Même si, à Espalion, la convivialité prime sur la compétition : «Notre spécialité, c'est notre côté convivial, c'est l'accueil aveyronnais. Chaque année, on a un public de 3 à 90 ans, très familial, très hétérogène et ça nous tient à cœur de rassembler tout ce monde dans un esprit de fête.»

La fête continuera à l'Excalibur. À partir de 1h, des navettes gratuites sont mises à disposition entre le centre-ville et la boîte de nuit.

Après une bonne nuit ou quelques heures de repos, le public est attendu dans les rues espalionnaises dès 10h le dimanche pour profiter à nouveau des talents des bandas. Le festival prendra fin à 15h, après avoir partagé une paella géante et avoir récompensé les bandas parvenues sur le podium.

À lire aussi : La belle histoire des Souvenirs de Nestor

Les souvenirs de Nestors ont leur boutique

Pour celles et ceux qui se sont rendus au marché d'Espalion ces dernières semaines, l'information ne leur aura pas échappé. Les souvenirs de Nestors ont leur boutique. Il était temps certains diront. T-shirts et bandanas sont maintenant mis en vente par la banda espalionnaise. «Il y avait de la demande, ça plaît. Maintenant on a même des commandes pour l'année prochaine : “Et pourquoi pas des bobs ?”». Ce vendredi, l'association sera une nouvelle fois présente sur le marché. Pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir un souvenir de cette édition 2024, un stand boutique s'installera samedi pour le festival.

Pour cette édition, 100 partenaires privés soutiennent le festival. En plus de ces entreprises nord-aveyronnaises, la Mairie d'Espalion apporte chaque année son soutien financier et matériel à l'événement. Une aide indispensable saluée par l'association, comme l'implication de ses 90 bénévoles.

Auriana Castro

Suivez l'actualité de la banda espalionnaise sur Facebook et Instagram (banda.les.souvenirs.de.nestor). Retrouvez l'intégralité du programme et toutes les informations pratiques sur le site internet de la banda (lessouvenirsdenestor.fr).
 
Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
15e Festival de Bandas. Plus de 250 musiciens et des milliers de festaïres attendus à Espalion