| Page 8
Le 6 décembre, la transhumance a fait son entrée dans le patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Une reconnaissance gage de fierté pour les acteurs du pastoralisme, mais aussi un moyen de préserver cette pratique.
Passer au bio dans la restauration collective, est possible, et ce «sans exploser les coûts». C'était le message principal de cette conférence organisée le 7 décembre à Sébazac-Concourès par l'APABA, l'Association pour la Promotion de l’Agriculture Biologique en Aveyron. Une soirée construite autour de deux intervenants : Marc Dufumier, l’une des figures de l’agronomie française, et Gilles Pérole, élu à Mouans-Sartoux, commune “100% bio” des Alpes-Maritimes.
Patrice Moreau est un enfant du pays. Né à Espalion, il a construit sa carrière dans la restauration à Paris. Ses 40 ans de vie professionnelle à la capitale ne lui ont pas fait oublier ses racines aveyronnaises. À la retraite, il décide de revenir à Espalion pour se lancer dans un nouveau projet : une maison d'hôtes.
C’est dans le Lot que pour la première fois en France un chien d’assistance judiciaire a fait son entrée dans les tribunaux. Depuis 2019, Lol, un labrador s’est révélé être une aide précieuse pour les victimes. Une initiative qui devrait s’implanter en Aveyron l’année prochaine.
Le Centre Hospitalier de Rodez et l'association Relais VIH 12 se sont mobilisés pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Du 30 novembre au 1er décembre, le hall de l'hôpital est devenu un carrefour d'échanges autour de la maladie.
Professionnels de santé et responsables de structures ont parlé d'une seule voix ce 4 décembre. Ils dénoncent le manque de considération, de moyens humains et financiers. Ce constat fait, le collectif a présenté 18 propositions au Département et aux services de l'État.
Ce 4 décembre, la ville de Pigüé en Argentine a fêté ses 139 ans. Cet anniversaire passé, l'association Rouergue-Pigüé prépare déjà les festivités pour les 140 ans de la ville argentine fondée en 1884 par Clément Cabanettes.
À l’échelle nationale, avec presque un décès tous les trois jours, le monde agricole se montre très exposé aux accidents du travail. L’Aveyron, terre agricole, est bien sûr concerné avec, depuis 2002, 30.000 accidents du travail comptabilisés.
Le 28 novembre, la Chambre des Notaires de l'Aveyron a présenté ses statistiques immobilières annuelles. Après une activité soutenue et des records de transactions, le marché immobilier français recule. En Aveyron, si certaines évolutions inquiètent les notaires, le secteur semble toujours bien se porter.
La Sainte-Geneviève, fêtée tous les ans par la gendarmerie de l'Aveyron, s'est déroulée ce 24 novembre à Estaing. Nommée “Patronne des gendarmes français” par le Pape Jean XXIII en 1962, la tradition de sainte Geneviève perdure.
Gaz, pompe à chaleur, fioul, bois, granulés ou électricité, à chacun son mode de chauffage. Si, pour faire des économies ou être plus écologique, l'envie de changer son système de chauffage se fait sentir, face aux annonces et aux changements dans la règlementation, il est parfois difficile de s'y retrouver.
Jeudi 9 novembre, Charles Giusti, préfet de l'Aveyron, a visité la Forge de Laguiole aux côtés des élus de la commune. Une première visite de l'institution laguiolaise pour le préfet, arrivé en octobre 2022.
Ce 11 novembre marquera le 105e anniversaire de la signature de l'armistice mettant un point final à la guerre de 14-18. Un conflit mondial responsable de 9 à 10 millions de morts et plus de 21 millions de blessés. Depuis 2012, «tous les Morts pour la France», qu’ils soient civils ou militaires, sont honorés le 11 novembre.
Pour la troisième année consécutive, l'obligation de détenir des équipements adaptés à la conduite en période hivernale est déployée à compter du 1er novembre.
Gestion des réservations, accueil des voyageurs, ménage et blanchisserie… Depuis l’émergence des locations meublées à courte durée, Airbnb, Booking et autres, un nouveau marché se déploie : la conciergerie. Une activité qui tend à se développer en Aveyron.