| Page 4
Ce 15 juin, près de 1.000 manifestants selon les syndicats — 700 selon les forces de l’ordre — ont défilé à Rodez contre l’extrême droite à l’appel de l’intersyndicale.
Depuis une semaine, les manifestations contre l’extrême droite se multiplient en France. À quinze jours du premier tour des législatives, à l'appel de cinq organisations syndicales, des rassemblements et manifestations contre l'extrême droite auront lieu partout en France ce week-end. En Aveyron y compris.
Ce dimanche 16 juin, une journée festive autour d’un défi culinaire attend les visiteurs à Saint-Saturnin-de-Lenne. Des centaines de kilos d’ingrédients, plus de 1.000 œufs et des mois de préparation pour tenter de réaliser le plus grand gâteau à la broche... du monde bien entendu.
Pour répondre aux attentes des festivaliers, le Rastaf’Entray festival se réinvente. Avec une programmation musicale plus éclectique, le festival compte séduire le plus grand nombre pour sa 13e édition.
Après 40 ans d’existence, une nouvelle étape commence pour le Jardin Botanique de l’Aubrac. Depuis le 6 juin, ce site a officiellement rejoint l’Espace Naturel Sensible Départemental aveyronnais.
Début avril, la FDSEA et les JA Aveyron demandaient à la préfecture l’intervention de la brigade loup suite à différentes attaques. La brigade mobilisée, la pression du loup continue à se faire sentir sur le territoire, à laquelle s’ajoutent les craintes liées aux vautours.
Encore étudié par la DREAL*, un projet de carrière au cœur de l'Aubrac lozérien suscite la désapprobation de nombreux habitants réunis dans un tout jeune “Collectif pour la préservation du plateau de l'Aubrac” (CPPA).
Inauguré le 30 mai 2014, le Musée Soulages fête cette année ses 10 ans. Si les anniversaires n’ont jamais enthousiasmé Pierre Soulages, l’équipe du Musée a tenu à fêter l’événement comme il se doit pour mettre à l’honneur le peintre disparu.
Agriculture biologique, revenu paysan, ressources en eau... à l'issue d'une rencontre entre différents acteurs locaux organisée par la préfecture, la Confédération paysanne de l'Aveyron a partagé ses inquiétudes.
Ces 1 et 2 juin, le Festival de Bandas d'Espalion fêtera sa 15 édition. Le temps où l'événement peinait à faire venir les groupes semble bien loin : ce week-end, plus de 250 musiciens feront chanter le public.
Depuis fin février, l'ARS Occitanie conduit une campagne de recherche des PFAS, ces substances chimiques surnommées "polluants éternels". Utilisées pour leurs propriétés par un grand nombre d'industriels, leur dangerosité sur la santé et l'environnement font naître une préoccupation croissante.
L'emplacement d'une future carrière de sable au coeur de l'Aubrac lozérien provoque une levée de boucliers. Les opposants au projet organisent une réunion d'information jeudi 30 mai, à 19h15, à la Maison Richard de Nasbinals.
De juin à octobre, 13 nouvelles Nuits des Burons se dévoilent. Musique, lecture, spectacle vivant, le Parc Naturel Régional (PNR) de l'Aubrac a présenté avec ses partenaires un programme riche.
Ce week-end, la Transhumance en Aubrac fêtera sa 43e édition. Cloches, houx, fleurs, drapeaux... à une dizaine de jours de l'événement, Christian et Paulette Bonal sont dans la dernière ligne droite des préparatifs.
Ce 15 mai, l'association R.A.C.IN.E (Réussir en Aubrac - Créer - Innover et Entreprendre) a présenté une série de vidéos pour conquérir de nouveaux marchés. Japon, Etats-Unis, Allemagne ou Espagne, les talents de l'Aubrac sont prêts à rayonner hors des frontières.