Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Loups et vautours. Face aux attaques, l'inquiétude de la FDSEA et des JA

Aveyron. Début avril, la FDSEA et les JA Aveyron demandaient à la préfecture l’intervention de la brigade loup suite à différentes attaques. La brigade mobilisée, la pression du loup continue à se faire sentir sur le territoire, à laquelle s’ajoutent les craintes liées aux vautours.

Loups et vautours. Face aux attaques, l'inquiétude de la FDSEA et des JA
Photo d’illustration - Adobe stock - Piotr Krzeslak - stock.adobe.com

Loups et vautours

«Une brigade a été mobilisée, ce qu’on attend maintenant c’est qu’elle soit efficace» confie Marie-Amélie Viargues, présidente de la FDSEA de l’Aveyron.

Après 7 attaques sur des ovins sur 6 exploitations aveyronnaises, de nouvelles bêtes ont été prises pour cible. La FDSEA et les JA de l’Aveyron rapportent deux brebis mortes et une disparue à Sainte-Eulalie de Cernon.

Le week-end de Pentecôte, ce sont 3 brebis mortes et d'autres blessées qui ont été comptabilisées, soulignent les syndicats agricoles tout en précisant que «l’état des lieux est malheureusement non exhaustif».

«On a des éleveurs qui dorment dans leur voiture»

Marie-Amélie Viargues ne cache pas son inquiétude : «Plus la saison avance, plus on risque d’avoir des attaques.» Si les attaques concernent pour l’heure “seulement”, une petite dizaine d’élevages, pas question de les minorer : «Aujourd’hui, on a des éleveurs qui dorment dans leur voiture, pour être au plus proche de leur troupeau. On ne peut pas continuer comme ça.» Comme la majorité du département, ce secteur touché par les récentes attaques est classé comme une zone difficilement protégeable. Marie-Amélie Viargues explique : «C’est une zone localisée et en même temps très vaste. C’est un environnement propice pour que le loup se cache. Les chiens et les filets ne sont pas des mesures de protection efficaces.»

Dans leur communiqué de presse, les deux syndicats rappellent le nombre de victimes “loup non écarté” (LNE) dans le département en 2023 : 256 animaux. Un triste record.

Le vautour fauve, un charognard qui préoccupe

Charognard, le vautour n’a pas un statut de prédateur, d’où les débats souvent clivants autour de ses potentielles attaques ante-mortem. Récemment, selon la FDSEA et les JA de l’Aveyron, deux vaches et leur veau tout juste nés à Ségur ont été attaqués par le rapace : «Nous avons bien conscience du rôle du vautour dans la nature et la biodiversité, mais comme pour tous les animaux, quand il y a une surconcentration, cela affecte les activités humaines.» Une situation qui préoccupe les syndicats agricoles d’autant que «contrairement au loup, pour le vautour il n’y a rien». Marie-Amélie Viargues précise : «Les éleveurs n’ont pas d’indemnisation ni de moyen de défendre leurs animaux. C’est pour cela que nous demandons l'autorisation des tirs d’effarouchement. Des tirs non létaux, non blessants, qui permettraient juste de repousser les vautours, ça me semble le minimum.»

Dans un rapport rédigé en 2014 pour les ministères de l'Écologie et de l'Agriculture, des attaques avérées de vautours sur des animaux vivants sont reconnues. «Un fait indéniable» toutefois survenu dans des conditions très particulières souligne le rapport : lorsque des animaux sont malades, affaiblis ou, comme à Ségur, au moment de la mise-bas.

En Aveyron, une procédure particulière est mise en place depuis 2021. En l'espace de 3 ans, 140 signalements ont été faits, 44 expertises vétérinaires ont pu être réalisées sur lesquelles deux intéractions ante-mortem ont été officiellement identifiées.

A.C

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Loups et vautours. Face aux attaques, l'inquiétude de la FDSEA et des JA