Consultez tous les articles publiés le jeudi 14 août 2025 sur Bulletin d’Espalion. | Page 5
Année :
Mois :
Jour :
Pour la toute première fois de sa longue histoire, et en collaboration avec Lous Castelous, une étape du Festival du Rouergue a eu lieu à Sénergues, et le moins que l'on puisse dire, c'est que celle-ci a été très appréciée par les organisateurs et les spectateurs.
Le vernissage de l'exposition photos sur le thème “Pierres et Cailloux”, présentée par l'association Foto d'Olt et la Grange des Arts, a eu lieu mercredi 6 août.
Le 29 juillet, le château de Galinières accueillait pour la première fois un récital de musique classique, qui a réuni 60 personnes. Cet événement exceptionnel a permis de mettre en avant le talent de l'artiste Gianfranco Garofalo, violoniste vénézuélien prometteur, dans le cadre d'un projet visant à soutenir sa poursuite d'études musicales de haut niveau.
Le samedi 2 août, la Maison de la Presse de Saint-Geniez-d'Olt a accueilli le photographe Loz Aubrac, venu présenter et dédicacer son ouvrage “Aubrac, terre de rencontres”.
Le marché nocturne du 6 août a été un véritable succès, rassemblant des habitants locaux et des environs mais aussi des vacanciers — tous venus profiter d'une soirée conviviale.
Lundi 4 août en soirée, Louis Mercadié a présenté une conférence à l'auditorium de Saint-Geniez. Après la naissance du féminisme l'an passé, le thème abordé cette fois-ci portait sur la place de la Femme durant la Première Guerre mondiale, et évoquait notamment les premières infirmières.
Comme chaque année début août, le Festival du Rouergue pose ses valises à Saint-Côme. Cette année, autour des régionaux de l'étape, Lo Bourreïo d'Olt, ce sont des groupes de Pologne et du Costa Rica qui ont enchanté le public le 8 août.
Dimanche 10 août, canicule aidant, il valait mieux rouler en décapotable : c'est ce qu'on fait les Vieilles Bielles de l'Aubrac et leurs amis des Vieux Volants du Carladez et de Vic-sur-Cère en proposant une sortie 2 CV, Diane, Mehari... vers le Sud Aveyron.
La canicule aura rythmé les journées de ce 14e International qui, de l’avis de nombreux participants, restera tout de même un des plus prestigieux et des plus relevés au niveau sportif de l’Hexagone. Et si les fortes chaleurs ont éprouvé les organismes des joueurs et des spectateurs, elles n’ont en rien chamboulé le bon déroulement de l’évènement encore une fois parfaitement orchestré par l’équipe de bénévoles du président Robert Costes.
EDF Hydro engage un chantier de maintenance majeur sur le barrage de Labarthe, dans la vallée de la Truyère. Un projet hors normes à 20 millions d’euros, qui permettra de continuer à produire de l’électricité tout en renforçant la sécurité de l’ouvrage.
L’association Cle et Cit’Art a invité le groupe Cantu di Luna pour un récital de chants corses, mardi prochain, 19 août, à 20h30 en l’église romane de Perse.
Le Club Patrimoine et le Foyer rural de Lassouts organisent une journée à l'ancienne ce vendredi 15 août au terrain de quilles.
Au fil des siècles, Saint-Geniez-d’Olt s’est imposée comme une étape majeure de la haute vallée du Lot, riche d’un patrimoine architectural et artistique remarquable. De ses hôtels particuliers aux fresques de sa chapelle des Augustins, en passant par l’église et le cloître, la petite ville témoigne d’une histoire dense où s’entremêlent spiritualité, art et héritage médiéval.
Dimanche 10 août, les membres de l’association des Amis de l’abbatiale et du passé de Montsalvy ont connu une matinée fort animée à l'occasion de la kermesse.