| Page 6
Dans ce quatrième épisode, Hervé et Samba découvrent les falaises normandes et surtout ils marchent vers la Bretagne. Alors sous le soleil caniculaire, les deux compagnons de voyage découvre le littoral normand et ses nombreux trésors architecuraux comme Honfleur ou la ville de Caen. Après un petit passage dans la vallée de l'Orne qui lui rappelle l'Aveyron, Hervé découvre le mont Saint-Michel aux aurores.
Pour la troisième fois, nous retrouvons Hervé et sa chienne Samba, ce jour-là à Strasbourg. Après quelques jours de repos dû à sa blessure au pied, les deux compagnons reprennent la route en direction de Verdun. C’est la découverte du nord de la France et de son histoire avec des arrêts sur la place Stanislas à Nancy, sur les champs de bataille de la Meuse ou à la cathédrale de Reims. Mais le chemin continue. Aux forêts et massifs montagneux se succèdent l’océan, les falaises calcaires et les plages où Samba va avoir droit à son premier bain salé.
Chaussures de randonnée et tente sur le dos, Hervé et sa fidèle chienne Samba sont partis d'Espalion pour réaliser un tour de France à pied. Objectif : 6500 km de rencontre et de découverte. Après avoir traversé les Cévennes et l'Ardèche, Hervé et Samba viennent de franchir la barre symbolique des 1000 km. Étape suivante, la conquête des massifs alpins pour ensuite se diriger vers l’Alsace. Au programme : découverte de la gastronomie, blessures et paysages grandioses.
Hervé vient d’une famille de baroudeurs. Après ses deux grands frères, partis voyager un an en Amérique du Sud (le Bulletin avait publié, en 2018, les aventures de Loïc sous le titre “Chronique d'un voyageur espalionnais”), c’est au tour du jeune homme de 22 ans d’enfiler son sac à dos. Un périple dont il rêve depuis plusieurs années et qui se fera à pied et en France. L’occasion de prendre son temps, de profiter de la vie et de découvrir la richesse des paysages de l’Hexagone. Mais Hervé n’est pas seul. Il est accompagné par sa fidèle chienne Samba. Adoptée un an avant de partir, Samba lui apporte sa présence au quotidien et lui permet de créer du lien avec les personnes qu’il rencontre. Une expérience incroyable vécue à deux, qui commence à Espalion, le 3 mars 2022.
Quand le chef prend la mouche.
De Saint-Laurent d’Olt à Entraygues-sur-Truyère, le Lot se resserre et s’évase au gré de gorges et vallées. Entre causses et montagnes, trois des Plus Beaux Villages de France se succèdent au fil de l’Olt, grossi par ses affluents de l’Aubrac, les “boraldes”.
Imaginez-vous Roquefort en 1810 ? A cette période, le cadastre napoléonien ne dénombrait qu’une trentaine d’ilots bâtis agglomérés. Cette gravure de Pernod des années 1830 laisse entrevoir ce qu’il était au début du XIXe siècle. Il faut vous dire que l’on n’arrivait pas au hameau de Roquefort comme aujourd’hui, mais par la calade de la Fontaine (la rue de la Fontaine). Un chemin la reliait à Saint-Rome-de-Cernon où passait la seule route carrossable. C’était la route alors impériale qui avait repris le tracé de la Route des Intendants du XVIIIe siècle. Elle reliait Montauban à Aix-en-Provence par Albi, Saint-Affrique, La Cavalerie, les Places, Sauclières, la Vallée d’Are, le Vigan, Nîmes, Arles…
Comme le voulait la coutume en ce milieu du XVe siècle, le 17 juin 1450, la veille de son départ pour son voyage (romiage) à Rome, le riche marchand drapier de Villefranche Vésian Valette dictait son testament à un notaire, stipulant qu’au cas où il ne reviendrait pas vivant de la «cité éternelle», avec sa fortune, sa femme, Catherine Garnier, devrait faire construire un monastère.
Perché sur son dyke de basalte entre Causse Comtal et Aubrac, le château de Calmont, qui surplombe de 200 mètres la ville d’Espalion, surveille la haute vallée du Lot et commande le Nord-Aveyron. Depuis les années 1990, il renaît de ses ruines et propose des animations médiévales, dont des démonstrations d’armes de siège, qui ont attiré plus de 16.000 visiteurs en 2019.
Les mers fossilisées appelées Causses se sont constituées de sédiments déposés sur les fonds marins il y a 150 à 180 millions d’années. Les parcours de ces océans pétrifiés sont comme des croisières au milieu des terres. Les îles ici sont les rares points d’eau, naturels ou bâtis, qui jalonnaient ces traversées lapidaires. Les recueils de la pluie y sont comme des objets d’un culte.
Dressé au promontoire de la colline, dominant et surveillant la vallée de l’Aveyron, la forteresse de Najac est le phare du village qui rayonne depuis un millénaire en tête de proue sur la contrée, dont les pierres racontent les vicissitudes et les secrets d’une histoire mouvementée.
Il y a trente ans, le mur de Berlin s’écroulait, entraînant avec lui quelques années plus tard l’URSS. De nombreux reportages sont venus nous rappeler ce qu’étaient ce mur, Berlin-Ouest, Berlin-Est et la Guerre froide. Bernard Boudon a eu l’occasion d’observer tout cela de ses propres yeux en 1972.
J'étais en classe de seconde lorsque j'ai effectué mon premier voyage en Allemagne, plus précisemment en RFA, la République Fédérale d'Allemagne d'alors, et à Berlin. C'était en 1987, la ville fêtait son 750e anniversaire. Avant de visiter Berlin, nous sommes restés une dizaine de jours au cœur de l'Allemagne, dans un village du massif du Hartz, au sud-est de Hanovre, à quelques centaines de mètres du Rideau de fer. Un séjour marquant à deux ans de la fin d'une époque.
Du vendredi 5 au samedi 13 juillet, une bonne quarantaine d'Amis Voyageurs ont rejoint la Norvège pour un séjour de neuf jours dans la fraîcheur légendaire de ce magnifique pays.