| Page 6
Juin Vert, c’est le mois de sensibilisation au cancer du col de l’utérus. Mais c’est aussi l’occasion de sensibiliser aux papillomavirus (HPV), le virus à l’origine de ce cancer. Car si le lien entre HPV et cancer du col de l’utérus est désormais bien connu, beaucoup ignorent que ce virus est aussi responsable d’autres cancers, comme celui de l’anus, du pénis, du vagin, ou encore des voies aérodigestives et également, d’autres pathologies invalidantes tels que les condylomes (verrues ano-génitales) ou encore la Papillomatose Respiratoire Récurrente (PRR).
Avec les beaux jours, l’envie de se découvrir revient. Robes légères, manches courtes, baignades… autant de petits plaisirs estivaux qui, pour les personnes atteintes de psoriasis, peuvent virer à l’épreuve. Plaques rouges, démangeaisons, regard des autres : la peau devient un fardeau qu’on tente de cacher. Pourtant, des solutions existent pour mieux maîtriser la maladie et retrouver confiance.
Le cancer de la vessie est une maladie aux répercussions souvent sous-estimées sur la qualité de vie des patients avec des conséquences sur leur quotidien : fatigue, douleurs, impact sur la vie intime et professionnelle, pratique des loisirs, autonomie à domicile… Ces défis nécessitent une prise en charge globale qui va au-delà des seuls traitements médicaux. Pourtant, de nombreux patients se sentent insuffisamment impliqués dans leur parcours de soins et trop peu informés sur les solutions existantes.
Chaque année, 14.000 Français sont diagnostiqués avec un cancer de la vessie. Son premier symptôme ? Du sang dans les urines. Trop souvent négligé, il doit pourtant alerter et conduire à consulter sans attendre. Et cela, même s’il ne s’agit que de quelques gouttes ou qu’il n’y a pas de douleur associée. C’est le principal message d’une campagne de sensibilisation menée par MSD France et l’association Cancer Vessie France à l’occasion du mois de mai dédié au cancer de la vessie.