Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 4
Dans la valise de nos abonnés, cette semaine en Ardenne Belge.
Dans la valise de nos abonnés, cette semaine en Nouvelle France.
Ce troisième épisode est consacré à la famille du général de Curières de Castelnau, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses du Rouergue. Portant, à l’origine, “de Curières” comme seul nom, c’est bien plus tard que les représentants de cette maison ajouteront les mots “de Castelnau” à la suite de leur premier patronyme.
Dans la valise de nos abonnés, cette semaine en Croatie.
Dans ce deuxième épisode, nous allons brosser le portrait du général Édouard de Curières de Castelnau, un portrait physique, tout d’abord, qui sera suivi de quelques évocations de son comportement (digne d’éloges) vis-à-vis des hommes placés sous son commandement. C’est ainsi que nous découvrirons un général particulièrement soucieux du bien-être de ses soldats.
Il y a quelques années déjà, nous faisions découvrir à nos lecteurs le général de Curières de Castelnau en rappelant brièvement sa vie. Aujourd’hui, l’actualité nous amène à reparler de ce personnage.
Dans la valise de nos abonnés, cette semaine en Extrême-Orient, au Pays du Soleil levant.
Aujourd’hui, nous allons évoquer un officier de grand mérite : le général Sébastien Viala dont le parcours glorieux n’est pas sans rappeler celui du colonel Higonet. Engagé, comme ce dernier, en 1792, dans le 2e bataillon de volontaires de l’Aveyron, le général Viala se battra en Italie, en Égypte et en Allemagne, montrant, dans tous les combats qu’il eut à mener, un courage indéfectible et une valeur militaire indiscutable.
Le chevesne, Leuciscus céphalus, nommé cabot dans notre région est présent dans toutes les rivières de seconde catégorie, mais avec le réchauffement climatique, il cohabite de plus en plus en amont avec la truite dans les eaux de première catégorie.
Le coin du libraire par François Puech, libraire à Nasbinals : “Nul ennemi comme un frère”, de Frédéric Paulin.
Dans la valise de nos abonnés... à Nazaré avec Sylvie Pullès, la plus Auvergnate des Nord-Aveyronnaises !
Dans ce dernier épisode consacré aux céramiques sigillées de la Graufesenque, nous allons évoquer une conséquence due à la production massive desdites céramiques, la déforestation des causses environnants, ainsi que l’exportation de nos poteries rouergates et des artisans potiers de la Graufesenque.
Dans la valise de nos abonnés... en Bretagne.
Dans le précédent épisode, nous avons vu que les fouilles entreprises à la Graufesenque permirent de mettre au jour de nombreuses poteries et autres moules. Mais les archéologues dégagèrent également des vestiges de maisons, de sanctuaires et, bien évidemment, de fours. Toutes ces découvertes, sans oublier celles d’assiettes sur lesquelles avait été gravé par les potiers eux-mêmes le détail de leurs tâches, facilitèrent assurément le travail des spécialistes lorsqu’il s’est agi de percer les secrets de la vaisselle sigillée.