Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 2
Au fil des siècles, Saint-Geniez-d’Olt s’est imposée comme une étape majeure de la haute vallée du Lot, riche d’un patrimoine architectural et artistique remarquable. De ses hôtels particuliers aux fresques de sa chapelle des Augustins, en passant par l’église et le cloître, la petite ville témoigne d’une histoire dense où s’entremêlent spiritualité, art et héritage médiéval.
Pascal Cazottes nous parle aujourd’hui de l’église de Saint-Saturnin-de-Lenne, une église qui, malgré les modifications qu’elle subit au cours du XIX siècle, a conservé nombre d’éléments de sa période romane, tant au niveau architectural qu’à celui de ses sculptures.
En août, à cause des températures de l’eau élevées et des faibles débits, la pêche de la truite est plutôt hasardeuse, mais on peut encore passer de bons moments au bord de l’eau, en pêchant par exemple les poissons blancs au feeder.
Porte Sud de l’Aubrac et passage millénaire sur le Lot, dont elle tient son nom, et qu’elle domine, la cité médiévale de Saint-Côme arbore fièrement le clocher flammé qui fait sa renommée. Ancienne résidence des seigneurs de Calmont, étape importante sur le Chemin de Compostelle, Saint-Côme abrite derrière ses anciens remparts un lacis de ruelles venu tout droit du XV siècle qui lui vaut de faire partie des Plus Beaux Villages de France [photo aérienne à découvrir en double page centrale].
Dans la valise de nos abonnés : le Bulletin invité d'un mariage en Belgique.
Entre patrimoine médiéval, artisanat de la laine, fêtes populaires et musique, Villecomtal, cette “Petite Cité de Caractère”*, cultive son identité avec fierté. Une destination à taille humaine, où l’histoire dialogue avec la convivialité.
Haut lieu du pèlerinage médiéval et joyau de l’art roman, Conques mêle mysticisme, patrimoine et nature.
À l'occasion du centenaire, le 26 juillet, de l'appellation d'origine du Roquefort, la toute première — qui deviendra Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1979 puis Appellation d'origine protégée (AOP) en 1996 —, Pascal Cazottes évoque pour nous le “Roi des fromages”.
Dans la valise de nos abonnés, le Bulletin revient en Grèce, un pays qu'il aime bien, cette fois avec Manon.
À la croisée de l’histoire, du patrimoine et des paysages verdoyants, le village d’Estaing attire chaque année des milliers de visiteurs. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il déploie ses charmes entre pierres blondes, ruelles pavées et art de vivre aveyronnais.
Dans la valise de nos abonnés de retour en Egypte.
Classé parmi les “Plus beaux villages de France”, Sainte-Eulalie-d’Olt déroule ses ruelles pavées et ses maisons fleuries au bord du Lot, dans un décor de carte postale, à une encâblure de Saint-Geniez. Derrière ce charme paisible se cache un riche passé médiéval, une vie locale bien vivante et une place de choix dans la dynamique touristique et culturelle de la vallée.
Dans la valise de nos abonnés : le Bulletin en Albanie, en Macédoine et en Grèce avec Lise-Marie et Jean Bonnaterre.