Retrouvez les actualités de Conques avec le Bulletin d'Espalion | Page 9
L'assemblée générale du Sport Quilles s'est déroulée ce samedi 23 novembre en soirée, en présence de 26 licencié(e)s, une dizaine d'autres s'étant excusés de ne pouvoir participer.
Malgré beaucoup d'autres animations similaires — des marché de Noël, etc. — dans les environs immédiats dimanche 24 décembre, les amateurs de sensations fortes ont joué la solidarité en venant nombreux soutenir les bénévoles de l'Accueil Familial Regroupé.
Dans le cadre de l’opération Grand Site de France de Conques Vallées Lot et Dourdou, les hameaux et villages de Montarnal, Notre-Dame d’Aynès, Saint-Sulpice et Pomiès entrent dans le périmètre de gestion du site classé, qui comprend les communes de Conques-en-Rouergue, Pruines, Sénergues, Cassaniouze et Vieillevie. Une réunion de valorisation de ces villages de la vallée s'est tenue mardi 19 novembre, à la salle d'animation de Notre-Dame d'Aynès, en présence d'une trentaine d'habitants des hameaux concernés et de Laure Vigouroux, directrice du projet Grand Site.
C'est sur le terrain de Sénergues que la cinquième manche, sur les dix que compte le championnat de quilles au maillet, s'est déroulée. Mi-saison puisque 20 confrontations (sur 39) ont eu lieu pour chaque triplette.
À l'initiative des deux Christian et d'Odette, de sympathiques retrouvailles entre les natifs de l'année 1954 des communes de Sénergues, Espeyrac, Saint-Félix-de-Lunel et des plateaux de Montignac et Saint-Marcel se sont déroulées du côté de Pruines, chez Chantal, samedi 9 novembre.
Qui osera encore prétendre que nos villages ruraux s'endorment à l'orée de la mauvaise saison ? Même si le bourg perd de sa fréquentation durant cette période, marcheurs du GR 65 devenant plus rares, il reste les animations mises en place par les associations locales pour permettre à tous de profiter d'un réel lien social.
Mardi 5 novembre deviendra-t-elle aussi importante dans le monde des quilles de huit que de l'autre côté de l'Atlantique ? C'est en effet à cette date que, répondant à une invitation de la dynamique association Les Riverains d'Olt, une délégation sénerguoise s'est rendue à Vieillevie pour effectuer une démonstration initiation du sport cher aux Aveyronnais.
Cette avant-dernière rencontre de l'année, consacrée à la traditionnelle estofinado a rassemblé 55 adhérents du club autour du Maire, Daniel Joulia. À noter également la présence d'Agnès, des deux Georges, de René, résidents de l'Accueil Familial Regroupé, accompagnés par Cathy.
La réfection engagée depuis 2021 sur l'église s'est achevée avec la rénovation du cadran de l'horloge.
À l'issue des trois premières journées sur les 10 que compte le championnat, un premier bilan peut être effectué pour les quatre triplettes sénerguoises.
La nuit de la bourrée, organisée par le groupe folklorique local “Lous Castelous”, est ancrée depuis de nombreuses années dans le calendrier des festivités automnales à Sénergues.
Alors que les cimetières vont s'orner de leurs plus belles couleurs à l'occasion des fêtes de Toussaint, une nouvelle construction vient de voir le jour au cimetière de Sénergues.