Retrouvez les actualités du Cantal et de Lozère avec le Bulletin d'Espalion | Page 8
La reprise des activités de la Retraite sportive aura lieu lundi 8 septembre.
Accroché aux contreforts du Carladès, Montsalvy conserve les traces d’un riche passé médiéval. Jadis cité monastique puissante, ce bourg du Cantal a traversé les siècles en préservant son patrimoine et son identité. Entre abbayes, seigneuries, guerres et essor commerçant, son histoire se lit encore dans ses ruelles de pierre. Aujourd'hui, la ville est labellisée “Petite Cité de Caractère”.
La popularité de la pétanque ne se dément pas à la station thermale, où certains estiment que le club local attire beaucoup de monde. C'est ce qu'on entend souvent de la part des habitués et adeptes de ces rencontres ouvertes à tous. Ce fut le cas pour le concours annuel de l'Amitié en Caldaguès qui, chaque année, participe également à l'animation locale.
La municipalité caldaguès vient d'entamer un programme de rénovation de certaines routes communales, travaux effectués par la communauté de communes, avec le procédé du tricouche.
L'association “La Vallée du Bès”, sur la commune de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues, propose sa 2e rando des fours banals le dimanche 7 septembre 2025.
L'invitation appelait à revivre le quotidien du maquis grâce à la reconstitution d'un camp... Nourriture, hygiène, armes, ou fabrication de faux papiers d'identité, toutes ces différentes thématiques se dévoilaient par les bénévoles habillés en vêtements d'époque, béret sur la tête ou costume martial.
«75 - 72 - 6», non, ce n’est pas un tiercé pour dimanche, s’amuse Rémi Serrière, président de l’association pour le don de sang bénévole du Pays de Montsalvy. C’est le résultat chiffré de notre collecte estivale à Montsalvy.
Il y a quelques mois, deux artistes cantaliens informaient le musée du Veinazès de leur souhait d’offrir une de leurs œuvres à ce site culturel cantalien.
Les responsables de l’organisation des sept “Jeudis du rock” à Montsalvy, Laurent Pradal et Laurent Malvezin, auraient souhaité une fin de saison plus réussie.
Chaudes-Aigues ne montrait pas beaucoup d'optimisme quant au défi estival à venir, avec les températures annoncées. Finalement, le nombre de 72 doublettes s'est avéré satisfaisant pour la compétition principale du club caldagès de pétanque, le 10 août dernier.
Ce jour-là, le soleil a décidé de briller dès le matin. La fraicheur de l'église de Fridefont accueille la conférencière Aurélie Aubignac, qui transmet les découvertes de ses recherches sur le sanctuaire local, ainsi que ceux des villages de Mallet et de Magnac engloutis dans les eaux de la retenue de Grandval depuis 1959.