Montsalvy
Lacim
Une responsable du comité local aveyronnais, Mireille Rigal, explique les objectifs de cette opération humanitaire : «L'exposition vente mettra en valeur l'artisanat et le savoir-faire des pays où œuvre LACIM : Inde, Bangladesh, Afrique sub-sahelienne, Amérique Latine, Haïti, Madagascar. Ces objets sont achetés sur les marchés locaux et sont négociés à leur juste prix par nos permanents là-bas ou dans des coopératives. Les produits alimentaires proposés sont évidemment issus du commerce équitable. L'acte d'achat d'un produit est bien plus qu'un simple geste de consommation. Il cautionne là-bas un salaire décent aux artisans ou commerçants et participe aussi, ici, et aux frais de fonctionnement de l'organisation c'est à dire : l'élaboration, la réalisation et le suivi des projets sur place, et nous donne, à nous visiteurs, le plaisir de découvrir et d'acquérir des objets, bijoux, tissus venus des quatre coins du monde, plaisir également de s'imprégner de saveurs et d'odeurs qui nous procureront un dépaysement total dans un esprit fraternel et solidaire».
Mireille Rigal poursuit : “Vous découvrirez également, une expositions photos sur l'Eau : l'accès à cette ressource rare et la réalité vécue des villages démunis dans lesquels Lacim est impliqué. Également, un petit film présentant l'association Lacim et ses actions pour un développement solidaire et durable : tendre vers un accompagnement des populations jusqu'à l'autonomie pour qu'elles retrouvent dignité et espoir en l'avenir.«
Un comité local existe déjà dans le Nord-Aveyron, regroupant des adhérents et sympathisants sur les villages de Campouriez, Saint-Amans-des-Côts, Banhars, Entraygues et il continue, année après année, et ce depuis 1986, à soutenir des projets de développement à Megdair au Bangladesh ; et jusqu'en 2023 à Bobowel au Mali.
Entrée libre et bienvenue à tous les petits et grands curieux qui souhaitent découvrir d'autres cultures, s'informer et soutenir cette démarche solidaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.