Bozouls
Vœux du maire
Après avoir salué chacun, le maire Jean-Luc Calmelly, entouré de son conseil municipal et du conseil municipal des enfants, a d'abord souligné que «cette prise de parole revêt un caractère particulier car, en raison de la proximité des élections municipales, mon discours est très règlementé. Parce qu'elle présente un aspect habituel, cette cérémonie est autorisée à condition de conserver un caractère strictement institutionnel».
Rajoutant non sans une pointe d'humour que «si je m'en tiens à cette règlementation je vais devoir me résoudre à vous parler “de la pluie et du beau temps”. Et, cette année, il y a matière ! Nous pouvons parler au moins de la pluie et de la neige !».
Revenant sur le «surprenant et inattendu épisode météorologique de ces dernières semaines», le maire a ici tenu à remercier «tous ceux qui, au cours de l'épisode neigeux que nous avons vécu en décembre, ont fait preuve de solidarité et qui n'ont pas hésité à donner du temps pour aider la commune qui ne pouvait faire face à la multitude d'incidents».
Avant de revenir sur les affaires municipales, Jean-Luc est revenu sur «la crise agricole et les manifestations auxquelles elle donne lieu nous interpellent particulièrement dans notre département parce que nous savons ce que représente l'agriculture, et ce que nous pouvons attendre d'elle pour les décennies à venir en matière de souveraineté et de sécurité alimentaire, pourvu qu'elle ne soit pas détruite comme l'a été notre industrie française que nous pleurons aujourd'hui où nous sommes totalement dépendants d'approvisionnements étrangers».
Concernant les affaires municipales, il lui parut utile, «dans le marasme ambiant, de trouver, ici, localement, des motifs de satisfaction et tenter de nourrir une forme d'optimisme».
«Les infrastructures réalisées ces dernières années permettent de soutenir et conforter cette vitalité. Cette salle Cardabelle, aujourd'hui équipée des tribunes télescopiques, en est l'illustration. Son succès, mesuré à son taux de réservation, dépasse toutes les prévisions.
Cet équipement permet aux associations de donner plus d'ampleur à leurs manifestations habituelles et d'organiser des spectacles d'envergure et de qualité.»
La richesse des animations proposées permet «d'enrichir les liens, les relations humaines et la vie sociale. Et il est heureux de constater combien les associations sont dynamiques, combien les programmations culturelles de Cardabelle, de la Médiathèque ou de la Galerie donnent à Bozouls une dimension que la ville n'avait pas, et soutiennent la qualité de vie et l'attractivité».
L'attractivité fut ensuite au cœur de son propos. Elle permet d'accueillir de nouveaux Bozoulais et, à l'heure où on s'inquiète du solde négatif de la démographie nationale, elle permet à Bozouls de «compenser le déficit démographique naturel et, au-delà, de constater une progression mesurée mais continue de la population, soutenue par les créations d'emplois dans nos entreprises».
Elle permet de plus «l'implantation de nouveaux commerces et de nouveaux artisans qui participent à la qualité de vie, la progression constante du nombre d'élèves dans nos deux écoles, l'arrivée de nouveaux professionnels de santé permettant même de lancer un agrandissement de la Maison de Santé dès 2026, une vie associative, culturelle, sportive et de loisir très riche. Tout cela alors que d'autres communes luttent contre leur désertification, la disparition des commerces et la perte de médecins ou de postes d'enseignants».
Faisant un point sur le tourisme, le maire souligna le nombre record de visiteur sur le site avec près de 380.000 personnes comptabilisées, «l'une des plus fortes fréquentations aveyronnaises».
Notant que «rien n'est acquis», le maire se félicita de «la bonne tenue de nos finances. Nous terminons le mandat avec un bilan financier très sain. Nous avons même en 2025 réussi à diminuer la dette», sans omettre de remercier l'État et le Département «qui sont les deux partenaires majeurs sur chacun de nos investissements».
Il fit ensuite un point sur les réalisations de l'année. «En 2025, année de transition, parce qu'il n'était pas question de lancer de gros chantiers (hormis Aboul), nous avons mené des travaux de réflexion et de concertation pour des projets réfléchis et partagés avec le projet renaturation espace Cardabelle ou l'établissement d'un schéma des mobilités pour le bourg. Le centre-bourg est rénové, il nous revient, à présent, de réhabiliter les rues des quartiers les plus anciens. Plutôt que de faire du coup par coup (une année une rue, l'année suivante une autre), nous avons fait réaliser un diagnostic des déplacements dans Bozouls.»
«D'autres concertations ont pris des formes diverses comme dans les villages : Barriac pour la réhabilitation de l'ancienne école, Gillorgues pour des travaux dans le village et autour du foyer, Aboul pour les travaux d'assainissement (menés avec la com'com) et particulièrement pour la préservation de la ressource propre au village issue de la source, ou Coudournac pour la création d'un terrain de pétanque-quilles.»
Avant de conclure, le maire aborda «le projet de construction d'une centrale de méthanisation est venu en discussion devant le CM à la faveur d'une enquête publique complémentaire diligentée par le juge du Tribunal Administratif. Une grosse confusion a régné autour de cette enquête».
Ayant éclairci la situation, il souligna que «notre seul objectif, à nous élus, est de protéger le cadre de vie que nous nous sommes attachés à construire pour les Bozoulais. Qui pourrait m'accuser de vouloir brader le cadre de vie des Bozoulais ? Dans ce dossier, comme sur bien d'autres, l'agressivité et la défiance sont mauvaises conseillères et contreproductives», et il appela chacun à la plus grande sagesse et au dialogue.
«Je suis, à ce jour, persuadé que nous sommes à même de trouver, ensemble, une solution qui donne satisfaction à tous, dans le dialogue et la communication, dans l'écoute et la sérénité. Je ressens cela comme une attente des Bozoulais.»
Pour lui, «dans un moment où» le monde semble perdre les pédales, «le dialogue, la communication, semblent plus que jamais la clé de bien des maux, la clé de voûte de notre communauté.
Il faut faire en sorte que les gens se parlent. Cela vaut à l'échelle internationale, cela vaut pour la crise agricole, cela vaut chez nous sur ce dossier de la méthanisation».
Après avoir souhaité «à tous, à vos familles, à vos proches, à ceux que vous aimez une très bonne et heureuse année porteuse de joies, d'une bonne santé et de nombreuses réussites» pour 2026 le maire invita chacun à partager un moment de convivialité autour d'un buffet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.