Sports mécaniques
Plus d’une centaine de personnes avaient rejoint la salle du Rex pour assister à la présentation de cette nouvelle épreuve qui vient grossir le calendrier aveyronnais des courses automobiles. Un public constitué d’équipages déjà inscrits à l’épreuve, de partenaires financiers, de commissaires de course, de membres de l’ASA Rouergue dont son président, Jean-Claude Bessaou ainsi que de personnes passionnées de sports mécaniques. Présence également d’élus avec la conseillère départementale du canton, Francine Lafon, du président de la communauté de communes, Nicolas Bessière, du maire d’Espalion, Éric Picard, ainsi que des maires des communes dont les voiries serviront de cadre aux épreuves du rallye.
Avant de présenter la course en détails, les coprésidents de l’Écurie Vallée d’Olt, David Blanc et Nicolas Moreira, ont expliqué avoir patienté plus de trois ans avant d’obtenir une date au calendrier pour organiser ce rallye régional comptant pour la coupe de France. Un «rêve d’enfant», a affirmé David Blanc, fondateur de la jeune association espalionnaise déjà organisatrice, en 2024 et 2025, de la nouvelle course de côte d’Espalion.
Les coprésidents ont rappelé que ce rallye était le fruit de la passion et de l’engagement de tous les bénévoles de l’écurie pour un évènement qu’ils souhaitent moderne, dynamique et humain ; une épreuve pour mettre en valeur un large territoire espalionnais.
Un rallye qui semble sur de bons rails puisque David Blanc a annoncé que 70 équipages s’étaient déjà inscrits et que la limite de participation était fixée à 110 voitures.
Cinq épreuves spéciales dont une à la lueur des phares
Ouvert aux véhicules modernes mais également à la catégorie VHC (véhicules historiques de compétition), le rallye se déclinera en une première étape comportant une seule épreuve spéciale (ES 1) le samedi soir suivie, le lendemain dimanche, d’une seconde étape avec 4 spéciales au programme (ES 2, ES 3, ES 4 et ES 5). Soit 39,96 km de secteurs chronométrés pour un parcours total avec liaisons de 106 km.
L’ES 1 du samedi soir, Gabriac-Roquelaure, aura comme particularité d’être courue de nuit puisque le départ du premier véhicule est fixé à 18h23 sur un parcours long de 8,96 km.
Le dimanche, un tracé plus court de 5,22 km seulement à parcourir 2 fois lors de l’ES 2 (départ 9h44) et de l’ES 4 (départ 13h01) entre Espalion et Najas via Graniès, attend les pilotes.
Quant aux ES 3 et ES 5, Bozouls-Bessuéjouls, elles se disputeront sur un parcours de 10,28 km tracé entre les hameaux de Longuis et Le Claux. Départs à 10h07 et 13h24.
À la suite de cette présentation, David Blanc a ouvert un chapitre consacré à la sécurité au cours duquel il a notamment rappelé que des zones étaient prévues pour le public qui pourrait bénéficier de navettes pour s’y rendre. Il a également adressé plusieurs consignes de vigilance et de respect envers les riverains aux pilotes lors de leurs reconnaissances.
Les remerciements de l’association
Cette soirée a également permis aux coprésidents d’adresser les remerciements de l’association aux partenaires financiers publics et privés, aux maires des communes traversées et aux riverains, à l’ASA Rouergue et à la Ligue Sport Automobile d’Occitanie, aux commissaires de course et aux officiels, aux pilotes et copilotes, sans oublier tous les bénévoles mobilisés pour l’épreuve.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.