Saint-Hippolyte
Les vœux du maire
Pour débuter cette cérémonie, Francine Lafon, maire et conseillère départementale, a accueilli la population et les invités, dont Jean-Claude Anglars, sénateur et conseiller départemental, Élodie Gardes, présidente du Smictom, représentant le président de la communauté de communes, Bernard Boursinhac, maire d'Entraygues-sur-Truyère, et Annie Rieu, adjointe, Mme Molinier, directrice de la communauté de communes, M. Beau-d'Arboussier, représentant EDF, les représentants des centres de secours du Carladez et Montsalvy, Gilbert Vigneron, président de l'Admr.
Elle dressait ensuite un bilan de l'année 2025. Elle notait 3 naissances, 3 mariages, 2 pacs et 10 décès. Une minute de silence était observée pour 2 décès survenus la veille, à Pons : Thérèse Poncet et Jean-Marc Gombert,
Francine Lafon a ensuite fait le bilan des travaux effectués : voierie sur les voies communales, éclairages, rénovation du garde-corps du Pont du Batut, en partenariat avec la commune de Murols, aménagements locaux, collecteurs de déchets, installation de colonnes aériennes. Au camping, géré par Sylvie Cazard, ce sont 4 chalets qui ont été réhabilités, un bon fonctionnement permettant un budget équilibré. Ont également été évoqués divers travaux, dont la rénovation d'un logement à Pons et aux meublés de Couesques, ainsi que la vente de 2 maisons à Rouens et à Saint-Hippolyte, ainsi que la Journée des chemins, qui a eu lieu le 8 mars avec la participation de plusieurs associations.
La maire a également évoqué le bilan des interventions des sapeurs-pompiers : le Carladez a eu 36 sorties sur la commune et Entraygues 20. Une formation à l'utilisateur des défibrillateurs va avoir lieu, avec le centre de secours du Carladez.
Côté inaugurations, l'année a été marquée par celles du bâtiment pédagogique du verger de Sauvegarde de la Rivière, à Pons, et du restaurant de la Capelle. L'école alternative a, elle, été fermée.
Ont aussi été évoquées la mise en place prochaine de la signalétique du PNR de l'Aubrac, l'obtention de la labellisation 3 fleurs pour la commune, grâce à tous les efforts des employés municipaux, le transfert de la compétence eau au syndicat de la Viadène. Un nouveau départ a été donné à la bibliothèque avec de nouveaux horaires, des animations et un lieu convivial.
Des changements ont eu lieu aux services techniques. Michel Bernié a fait valoir ses droits à la retraite, après 30 ans de service, sous les applaudissements ; il lui est souhaité une bonne retraite.
La commune a participé à Octobre Rose en collectant 1.074 €. Un achat regroupé de récupérateurs d'eau a permis d'en vendre 36.
Enfin, les animations, avec plusieurs fêtes organisées localement, à Pons, Saint-Hippolyte et Rouens par les associations. Le Trial des 3 jours de la Truyère s'est déroulé le 25 octobre sur la commune.
Francine Lafon remerciait «les élus de son conseil municipal et les agents pour le travail en confiance, les associations pour leur rôle majeur dans la vitalité du territoire». Elle souhaitait «ses vœux les plus sincères de bonheur, santé et sérénité» à l'ensemble de la commune.
Bernard Boursinhac soulignait l'important travail fait en collaboration avec Francine Lafon, en la félicitant. Jean-Claude Anglars également et souhaitait une bonne année à l'assistance.
Le représentant d'EDF intervenait pour faire un point sur la bonne année réalisée car ils ont beaucoup turbiné. Plusieurs chantiers ont été terminés et la vidange du barrage de la Barthe se prépare. Le projet Montézic 2 qui permettra plus de 50 % de puissance va générer beaucoup d'activités sur le territoire.
Puis Francine Lafon, élue depuis 2014, annonçait qu'elle briguerait un nouveau mandat aux prochaines municipales.
Un apéritif-dînatoire clôturait la cérémonie des vœux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.